Initiation du projet d'aménagement de jardin
Notre architecte paysagiste a été missionné pour aménager ce jardin situé dans une petite rue de Bordeaux.
Sans agencement extérieur particulier, ce jardin, aux allures de terrain vague, devait être composé d’une piscine, d’une terrasse en bois, de diverses plantations et d’un gazon synthétique.
Les éléments à prendre en compte :
- Le vis-à-vis : situé au cœur de Bordeaux, le jardin était cerné par les habitations.
- La différence de niveau entre le jardin et la maison : le jardin était en contre-bas de la maison, ce qui provoque une cassure brutale entre espace vert et la maison.
- L’espace relativement restreint du jardin, caractéristique des jardins d’échoppes de Bordeaux.
Pour que notre client puisse visualiser son futur jardin, un plan d’aménagement paysager a été réalisé par notre architecte paysagiste.
Vous vous demandez peut-être comment cacher un vis-à-vis ?
Pour répondre à cette problématique, nous avons décidé de planter une haie de bambou à l’arrière du jardin, dans des jardinières préalablement réalisées par nos soins.
Pour les côtés du jardin, des treilles ornées de rhyncospermum jaminoides (faux jasmin) furent installées.
Les massifs sont également un bon moyen de cacher un vis-à-vis, mais l’espace du jardin étant assez restreint, nous avons décidé d’écarter cette solution pour conserver un maximum d’espace.
La terrasse en bois
Le jardin est considéré comme une extension de la maison et de la pièce à vivre. C’est pourquoi, il était important pour nous de surélever la terrasse en bois pour qu’elle soit au même niveau que la maison.
Pour la réalisation de la terrasse en Pin, nous avons réalisé une structure en béton hors-sol comprenant des plots de fondation, un solivage, un lambourdage, etc.
Nous avons adapté la terrasse de manière à pouvoir facilement accéder aux éléments relatifs à la piscine : volet de la piscine, moteur, etc. Dans le même principe, des jardinières ont été directement intégrées à la terre en bois.
Le secret de l’aménagement d’un petit jardin
Pour aménager un petit jardin de style jardin d’échoppe, il faut avant tout penser à l’agencement de celui-ci. Il doit être efficace et doit permettre de profiter au mieux de l’espace.
Pour cela, il convient d’intégrer au maximum les éléments, quand cela est possible : moteur ou volet de la piscine, système d’arrosage, etc. En incluant vos jardinières à votre terrasse, celles-ci s’harmoniseront parfaitement et donneront l’illusion d’une terrasse en bois plus grande.
Concernant le choix des végétaux, si vous souhaitez cacher le vis-à-vis tout en conservant au maximum de l’espace de votre jardin, nous vous conseillons des végétaux avec un développement horizontale faible, mais pouvant devenir assez haut.
Dans les différents massifs, nous avons planté : des callistemon laevis (rince-bouteille) Nerium oleander (laurier rose), des agapanthus africanus (agapanthe), etc.
Un système d’arrosage au goutte-à-goutte a également été installé dans l’ensemble des plantations. Pour finir le tout, un gazon synthétique a été posé dans le jardin.
Createck Paysage, Paysagiste à Bordeaux et dans l'agglomération bordelaise
Vous souhaitez un aménagement durable dans le respect des spécificités locales ?
Nous contacter
contact