Sommaire 


  1. Type de terrasse en bois et déclaration
  2. Quelle entreprise pour la pose d'une terrasse en bois à Bordeaux ?
  3. Quel entretien pour votre terrasse en bois ?
  4. Exemple d'aménagement de terrasse en bois à Bordeaux

 

Type de terrasse en bois et déclaration 

 

Terrasse bois de plain-pied couverte

 La terrasse de plain-pied couverte est comptabilisée dans l’emprise au sol. Il est donc nécessaire de faire quelques démarches en fonction de sa superficie :

  • Si votre terrasse couverte fait moins de 5m2, vous n’avez pas besoin d’autorisation.
  • Si votre terrasse couverte est comprise entre 5m2 et 20m2, une déclaration préalable est requise.
  • Si votre terrasse en bois couverte est supérieure à 20m2, un permis de construire est obligatoire.

Seule la projection verticale de l’auvent sur la terrasse est prise en compte dans le calcul de votre emprise au sol. En réalité, c’est votre auvent qu’il faut autoriser, non pas votre terrasse.

Si un auvent est déjà présent, et que vous souhaitez aménager une terrasse en dessous, aucune autorisation n’est demandée.

 

Terrasse bois surélevée

 De la même manière qu’une terrasse en bois couverte, une terrasse surélevée crée de l’emprise au sol. Elle suivra donc les mêmes règles :

  • Si votre terrasse surélevée fait moins de 5m2, vous n’avez pas besoin d’autorisation.
  • Si votre terrasse surélevée est comprise entre 5m2 et 20m2, une déclaration préalable est requise
  • Si votre terrasse en bois surélevée à Bordeaux est supérieure à 20m2, un permis de construire est indispensable.

 

Toiture terrasse

 Les toitures terrasses possèdent un statut différent. L’emprise au sol est déjà comptabilisée et l’aménagement d’une toiture terrasse ne crée pas d’emprise supplémentaire. Vous n’avez donc pas besoin d’effectuer de démarches administratives.

Il y a cependant une petite exception : la réalisation d’un toit terrasse peut créer une vue directe entre deux propriétés. Celle-ci est règlementée par le Code-Civil. Il faut ainsi s’assurer que votre terrasse ne viendra pas poser soucis de ce côté.

Vous trouverez plus de précision dans la section 3 : Des vues sur la propriété de son voisin (Articles 675 à 680 du code civil).

 

Si votre terrasse est fixée par un élément solidaire à votre maison, celle-ci entre dans le champ de la garantie décennale. Votre Artisan devra être assuré en conséquence.


Vous ne savez pas quel type de bois choisir pour la pose de votre terrasse en bois à Bordeaux / Gironde ? Consulter notre rubrique blog

 

3 - Paysagiste et poseur de terrasse en bois à Bordeaux 

 

Quel artisan pour faire une terrasse en bois ?

Créateck paysage, paysagiste en Gironde est spécialisé dans l'aménagement et l'entretien de jardin. Reconnue pour la qualité de nos prestations et notre rigueur depuis plus de 20 ans, nous vous accompagnerons dans votre démarche. Un architecte paysagiste se déplacera pour effectuer un devis gratuit pour la pose de votre terrasse

 

3.1 - Poseur de terrasse bois bordeaux

Nos équipes ont développé une véritable expertise dans la pose d'une terrasse durable et esthétique. En tenant compte des spécificités de votre jardin et de son sol, nos ouvriers paysagistes adapteront leur méthode de travail pour un rendu irréprochable. 

 

3.2 - Nos services en tant que spécialiste en terrasse bois Bordeaux

 

Aménagement d'une terrasse sur élevée

Pose terrasse bois Bordeaux

La pose d'une terrasse n'est pas forcément le point le plus compliqué de l'aménagement. En effet, chaque jardin est unique ; en fonction de celui-ci, diverses précautions doivent être prises. L'étude de votre jardin est donc indispensable pour garantir la stabilité de votre terrasse en bois à Bordeaux.

Nous proposons un service d'aménagement de terrasse bois. Cela va de la phase d'étude, la conception sur plan, le devis, la fourniture des matériaux et la pose de votre terrasse en bois. 

 

Entretien terrasse bois à Bordeaux

Notre entreprise de paysage propose également l'entretien de terrasse en bois à Bordeaux. Il est important d'entretenir sa terrasse en bois régulièrement si l'on souhaite conserver sa longévité et sa beauté. En fonction du type de bois de votre terrasse, de l'exposition, etc. l'entretien peut être différent. Les bois exotiques tels que : le teck, l'Ipé et autres bois naturellement imputrescibles demanderont moins d'entretien que les pins traités. Les terrasses exposées au soleil et aux intempéries, eux, finiront par grisailler et demanderont un traitement supplémentaire. 

Pour l'entretien de votre terrasse, il est conseillé d'effectuer un grand nettoyage une à deux fois par an après les saisons humides. Cela permettra de déloger les mousses et éliminera par la même occasion la pollution accumulée. Evitez le nettoyage haute pression (karcher). Cela demande certaines précautions et une bonne connaissance du bois. 

Si vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre terrasse en bois et le protéger, vous pouvez : 

  • appliquer un dégriseur pour ouvrir les pores du bois et nettoyer la couche superficielle devenue grise
  • appliquer un saturateur pour faire ressortir la couleur du bois afin qu'il retrouve sa couleur d'origine
  • appliquer une huile de protection dans le but de limiter la perte de couleur. 



Construction terrasse bois gironde (33) - Artisan terrasse bois / paysagiste

 

Création d'une terrasse bois en Ipé - CAP FERRET

 

Réalisation d'une terrasse bois autour d'une piscine, avec la création d'un escalier permettant l'accès au jardin

Terrasse jardin d'échoppe à Bordeaux, avec la construction d'une terrasse et d'un escalier

 

Aménagement d'une terrasse en bois à Bordeaux avec un escalier à fixation invisible 

Terrasse avec fixation invisible