Comment poser une terrasse en bois sur plot à Bordeaux ?
Avant de vous indiquer comment poser une terrasse bois, on vous présente les avantages et les inconvénients d’une terrasse sur plots.
Les avantages d’une terrasse en bois sur plot
- Facile à poser et à retirer
- Pas de temps de séchage
- Elle est plus rapide à réaliser (dépend des travaux préparatoires)
- Elle peut facilement s’installer au-dessus d’une terrasse existante.
- Les plots sont compatibles avec un large éventail de matériaux
Les inconvénients d’une terrasse sur plot
- Demande une bonne préparation du terrain (la stabilité du sol est indispensable pour la pose d’une terrasse sur plot). Si votre jardin comporte, des trous ou des bosses, il faudra damer votre terrain. Si votre terrain n’est pas stable, il faudra régler ce problème avant de poser votre terrasse.
- Le prix peut être plus élevé et dépendra de la hauteur désirée et le nombre de plots utilisés.
- La pose doit être très précise
- N’est pas adapté pour la pose d’une terrasse surélevée (pas plus de 20cm)
- N’est pas adapté pour les terrasses aux formes particulières (arrondies, etc.)
Les principales étapes de la pose d’une terrasse bois sur plot
- Préparer votre sol avec la pose des plots (géotextile)
- Répartir et poser vos plots
- Poser les lambourdes
- Poser les lames de terrasse
- Procéder aux découpes des lames
Préparer son jardin à la pose des plots de terrasse
Les plots peuvent être posés sur tout type de support (terre, dalle béton, sable, etc), à condition que celui-ci soit stable et non soumis à d’éventuels mouvements de terrain.
Il est également conseillé de damer et de niveler au mieux votre terrain pour faciliter la pose.
Vous devez par la suite poser votre géotextile sur toute la surface de votre future terrasse en bois à Bordeaux
Définir et poser ses plots
Pour éviter de tout recommencer, il est important de déterminer la hauteur finale de votre terrasse. Cela vous permettra de choisir les plots adaptés à la hauteur voulue.
Deuxième étape, vous devez déterminer la surface totale de votre terrasse en bois. En fonction de celle-ci, vous pourrez calculer le nombre de plots, de lambourdes et lames dont vous aurez besoin. Concernant les plots, le fournisseur indique généralement le nombre à acheter au m2 et la distance entre chaque plot.
Poser les lambourdes sur les plots réglables de terrasse
Vos lambourdes doivent être placées perpendiculairement au sens des lames. Vous devez les fixer aux raccords en faisant attention de ne pas les abîmer. Réglez les niveaux de vos lambourdes. Il est conseillé d’avoir un espace d’environ 10cm entre le sol et vos lames, afin de garantir une ventilation correcte du bois.
Poser les lames de terrasse
Maintenant que vous avez réalisé ces différents travaux préparatoires, vous n’avez plus qu’à poser les lames de terrasses en bois. C’est l’étape la plus simple.
Comment fixer les lames de terrasse
Il existe deux types de fixation :
- La fixation par vis
- La fixation par clips
Pour la fixation des lames de terrasse par clips, il faudra vous référer à la notice d’installation. En effet, le process de fixation diffère en fonction des modèles.
Pour la fixation par vis, il est important de pré-percer les lames, surtout si vous n’avez pas l’habitude de poser des terrasses en bois à Bordeaux. Si vos vis sont trop enfoncées, l’eau stagnera.
Une fois vos lames fixées, vous n’avez plus qu’à les découper. Si vous avez des découpes spécifiques à faire (passage d’un tuyau, d’un arbre dans la terrasse, etc.), nous vous conseillons d’effectuer les découpes en amont.
Poser les lames de rives de sa terrasse
Pour un côté plus esthétique de la terrasse en bois, des lames sont placées sur les côtés de la terrasse en bois. Pour cela, mesurez les côtés du sol, jusqu’à la surface de votre terrasse. Découpez les lames en fonction et pré-percez les lames au niveau des lambourdes. Une fois réalisée, vissez vos lames contre les lambourdes.