On pense souvent que, pour le faire, de grands espaces sont nécessaires.

Détrompez-vous, il suffit simplement d’un jardin bien pensé et d’un peu de créativité ! En tant que paysagiste à Bordeaux, nous devons répondre à de nombreuses questions et interrogations de nos clients. Dans cet article, vous trouverez des explications à quelques questions récurrentes spéciales petits jardins.

 

Est possible d’installer une piscine dans un petit jardin ?

Oui, aménager une piscine ou un point d’eau dans un petit jardin, c’est possible et c’est même de plus en plus récurrent. Les étés étant de plus en plus chauds et longs, les points d’eau sont très recherchés. Une piscine apportera une véritable plus-value à votre jardin. De plus, les piscines de moins de 10m2 ne sont pas imposable. Une raison de plus pour vous lancer ! 😉

 

J'ai un petit jardin, qu’est ce que je peux aménager ?

 

C’est là tout l’intérêt de faire appel à un paysagiste ! Il est formé à l’aménagement de jardin, connait les astuces pour optimiser l’espace et les erreurs à ne pas faire. Vous seriez surpris de voir toutes les possibilités d’aménagements pour un petit jardin. Et c’est bien souvent dans ces espaces que le paysagiste est le plus créatif. Il s’agit de répondre au mieux à vos besoins en vous proposant un jardin harmonieux et fonctionnel. Bien-sûr vos attentes ne doivent pas être démesurées par rapport à la superficie de votre jardin mais vous pourrez toujours nous poser la question ! 😊>

Plan d'aménagement d'une maison de ville style jardin d'echoppe avec piscine, terrasse, bar etc...

 

 

J’aménage mon jardin, par quoi puis-je commencer ?

La priorité est de définir vos attentes et vos envies. Classez-les en fonction de leur importance pour vous. Une liste bien faite et hiérarchisée, vous permettra d’approfondir votre projet d’aménagement, d’éclaircir vos idées mais également celles de votre paysagiste (si vous en choisissez un). Notre priorité est de répondre au maximum à vos envies alors n’hésitez pas à toutes les noter. Nos paysagistes ont l’habitude de travailler sur beaucoup de projets différents et parfois très complexes. Cette expérience leur permet d’adapter et de trouver de nouvelles solutions en fonction des spécificités.

 

 

J’ai trouvé différentes inspirations pour aménager votre jardin mais impossible de choisir. Avez-vous des conseils ?

Choisir le style de son jardin est primordial. Il doit correspondre à vos goûts, à l’ambiance que vous souhaitez apporter dans cet espace et doit s’harmoniser avec votre maison et l’environnement qui entoure votre bien. Il est possible de mixer différents styles pour créer quelque chose d’unique mais cela peut être à double tranchant. En cas de doute, on ne vous le conseillera jamais assez : faites appel à un paysagiste professionnel pour éviter les mauvaises surprises.

 

 

J’habite dans une échoppe en centre-ville de Bordeaux et je souhaite me couper de la ville quand je suis dans mon jardin. Comment puis-je faire ?

Les jardins d‘échoppes sont souvent entourées de nombreuses maisons et parfois d’immeubles. Cela est généralement sujet à un vis-à-vis important. Pour répondre à ces deux problématiques, vous pouvez par exemple, jouer sur la hauteur des végétaux. Cela permettra de créer de la profondeur pour donner un aspect plus grand à votre jardin d’échoppe, de réduire votre vis-à-vis et de densifier les plantations. Une véritable jungle urbaine qui sera un parfait contraste entre l’aspect très « minérale » de la ville et le vert d’un jardin très dense. C’est l’exemple typique de ce que l’on pourrait appeler : « Un jardin secret ».

Jardin d'échoppe avec piscine