Sommaire 


  1. Définir l'emplacement de son massif au jardin
  2. Déterminer la taille de son massif de jardin
  3. Décider du style et de la forme de son massif
  4. Choisir les végétaux pour son massif de jardin
  5. Disposer et varier les plantes de son massif
  6. Dessiner son massif de jardin
  7. Amenager son massif au jardin
  8. FAQ : Eviter les mauvaises herbes dans son massif
  9. Faire appel à un architecte paysagiste


Qu'est ce qu'un massif de jardin (paysager) ?

Réalisation d'un massif paysager par notre architecte paysagiste

Un massif est une composition qui réunit une ou plusieurs variétés de plantes, et/ou arbustes. Il peut prendre différentes formes (rond, carré, rectangulaire, etc.), peut avoir diverses utililisations (décorative, cacher un vis à vis, etc.), et des styles multiples

Le mot paysager, renvoit à la notion paysage, ou paysagiste. Celui-ci signifie, aménagé pour évoquer un paysage. Un massif fleuri et "bohème", vous transportera dans une prairie en pleine campagne. À contrario, un massif exotique, avec un palmier, vous remémorera la méditerranée.

Première étape : Où planter mon massif au jardin ?

Avant toute chose, il est indispensable de déterminer l'emplacement de votre massif. Cela paraît anodin, mais vous glanerez de précieuses informations pour la suite de votre création de massif !

Comment définir l’emplacement de son massif ?


C’est la fonction de votre massif qui va guider son emplacement :

Massif paysager avec un érable et des fougères
  • Pour cacher un vis-à-vis : Il doit faire écran au maximum. S'il n'est pas assez grand pour vous cacher entièrement, la deuxième question à se poser est : dans quelle partie de votre jardin souhaitez-vous avoir le plus d'intimité ? Votre coin piscine, votre salon de jardin, ou pour cacher votre baie vitrée ?

  • Pour séparer des espaces dans votre jardin : vous souhaitez séparer l’espace piscine de votre espace repas, ou encore de votre boulodrome et vous souhaitez opter pour un massif dans votre jardin ?

  • Pour décorer et dynamiser votre jardin : Ici tous les emplacements sont possibles. Cependant, à moins de posséder un très grand jardin, il est tout de même conseillé de réaliser votre massif en bordure de celui-ci.

 

Dès que vous aurez choisi l’emplacement de votre jardin, vous devrez noter son exposition (ensoleillée, ombragée, et.).

 

Deuxième étape : Déterminer la taille de votre massif de jardin

Comment déterminer la taille de son massif ?

Votre massif ne doit pas gêner le passage, ni encombrer votre jardin. C’est pourquoi, la taille de votre massif doit s’adapter à celui de votre jardin et des aménagements déjà présents :

  • Pour de grands jardins, nous vous conseillons de réaliser des massifs imposants pour l’esthétisme et l’harmonie globale de votre jardin.
  • Pour séparer des espaces dans un petit jardin, il convient d’optimiser votre espace au maximum. Pour de petits jardins, nous vous conseillons de réaliser un massif peu dense, en linéaire étroit. Cela permettra de limiter l'encombrement. De plus, vous n’avez pas besoin de cacher entièrement vos espaces mais de créer plus d’intimité.
  • Pour cacher un vis-à-vis dans un petit jardin, vous devez déterminer la taille nécessaire de vos végétaux pour cacher le vis-à-vis de votre jardin. Par la suite, votre massif devra s’articuler autour de celui-ci pour l’habiller et l’intégrer parfaitement à votre jardin. Il n’y a pas de taille prédéfinie, mais choisissez principalement des végétaux hauts et prenant peu de place.

Le plus simple pour définir la taille d’un massif est de le dessiner à l’échelle.

Photo d'un massif exotique réalisé par notre architecte paysagiste

Troisième étape : Déterminer le style de massif pour son jardin  

Comment déterminer le style de son massif ?

Lors du choix de vos végétaux, vous devez avant tout penser à la cohérence et l’harmonie de votre jardin. Par exemple, si vous avez un jardin à l’anglaise, ne créez pas un massif méditerranéen, à moins que celui-ci soit très bien amené. Si vous n’en êtes qu’aux prémices de votre aménagement de jardin, le style de votre massif déterminera sûrement celui de votre espace extérieur entier.

Vous trouverez une liste (non-exhaustive) de styles de jardins pour vous aider à trouver des idées ; pour plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer sur les liens. Dans ces articles vous trouverez ce que vous devez savoir pour aménager votre jardin en fonction du style choisi (points importants, les plantes à choisir, etc.)

Concernant les styles de jardins, vous avez :

 

Conseil d'architecte paysagiste : Si votre maison s’ouvre sur votre jardin (baie vitrée, etc.), il est conseillé de créer une cohérence entre le style de votre intérieur et de votre espace extérieur. Cela définiera votre jardin comme une extension de la maison, ce qui est idéale pour les échoppes, par exemple.

Photo d'un massif de fleurs réalisé pour un château en Gironde

Quelle forme pour son massif ?

 

N’oubliez pas la cohérence, que ce soit en termes de style que d’espace disponible. Si dans les faits, vous pouvez créer un massif en forme de tête de mickey dans votre jardin, nous ne vous le conseillons pas, à moins d’avoir un jardin à thème ! La forme de votre massif doit s’adapter à celle de votre jardin et à ce que vous souhaitez. Les formes de massifs les plus répandues sont :

  • Les formes géométriques : rectangulaire ou encore carré, idéal en bordure de passage dans le jardin moderne ou à la française, où les espaces sont bien définis. Il est également idéal pour délimiter des espaces dans de petits jardins. Les massifs ronds sont plus rares chez les particuliers. Vous les retrouverez principalement dans des parcs, châteaux, hôtels, résidences, collectivités ou encore dans de grands jardins.

 

  • Les massifs déstructurés : composés de courbes, ils sont déclinables à l’infini et offrent plus de fantaisie. Il s’agit ici de créer des courbes et contre-courbes pour donner un aspect plus naturel et pittoresque. Ils sont très utilisés dans des jardins romantiques ou encore dans des jardins à l’anglaise. Ils sont également très bien pour délimiter des espaces dans de grands jardins.

 

  • Le massif en croissant de lune : Je vous avoue que je ne saurais où placer cette forme de massif. Elle est parfaite si vous devez intégrer un arbre ou un arbuste dans un coin de votre jardin afin de vous cacher du vis-à-vis. Le massif en croissant de lune vous permettra de le fondre dans le décor et de conserver tout l’espace disponible.



Pour l'exemple, nous avons demandé à l'une de nos connaissances de réaliser un plan d'aménagement de massif pour son jardin. Comme vous le voyez, son cercle n'est pas bien représenté, ce qui va fausser sa réalisation par la suite.

Exemple de forme et de taille de massif en dessin

Quatrième étape : Choisir les végétaux composant son massif au jardin

Comment choisir ses plantes pour son massif ?

Une fois que vous avez réalisé les étapes précédentes, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour créer un beau massif. Pour le choix de vos végétaux, vous devez prendre en compte l’ensemble des éléments suivants :

  • Exposition,
  • Nature du sol,
  • Protection contre le vent,
  • Taille du massif,
  • Utilisation,
  • Style de massif de jardin

 

En effet, pour bien se développer, certaines plantes ont besoin de conditions particulières et il convient d’y faire attention sous peine d’avoir un massif qui dépérit au fil des mois ou des années.

Les points les plus importants à prendre en compte lors du choix de vos végétaux sont :

  • L’ensoleillement : certaines plantes doivent être exclusivement à l’ombre au risque de brûler dès les premiers rayons d’été ; d’autres au contraire auront plus de difficulté à s’épanouir.
  • La nature de votre sol : si vous envisagez de créer un massif méditerranéen, par exemple, sachez que beaucoup de plantes associées préfèrent les sols bien drainés. Il en va de même pour la composition de votre sol. Certaines plantes fuient les sols calcaires, quand d’autres s’y plaisent.
  • L’utilisation que vous en faites : pour cacher un vis-à-vis, il est primordial de choisir des plantes au feuillage persistant si vous ne voulez pas voir votre voisin tout l’hiver. Pour le côté décoratif, choisissez des plantes à fleurs et/ou à forme / feuillage graphique.
  • Vos envies : c’est VOTRE jardin, choisissez des plantes qui vous font plaisir ! Vous trouverez toujours une solution pour créer un beau massif. Pour cela demandez conseils à un architecte paysagiste.

 

En fonction de ces facteurs, certains travaux, notamment pour l’amélioration du drainage, peuvent être nécessaires. Il est conseillé de faire appel à une entreprise du paysage pour étudier les possibilités et les aménagements à réaliser et ainsi créer un beau massif durable.

 

Les points secondaires à prendre en compte dans le choix de vos végétaux sont :

  • La rusticité des plantes : c’est-à-dire leur résistance au froid. Elle n’est pas classée comme critère déterminant car il existe de nombreuses solutions pour protéger vos plantes du froid. Cela vous demandera cependant plus d’entretien et de temps au jardin.
  • La taille de votre massif : pour les petits massifs, choisissez des plantes peu volumineuses, des arbustes avec des troncs fins, ou des végétaux à petit développement.
  • L’entretien de vos plantes : les plantes à feuillage caduc perdent leurs feuilles, il est donc nécessaire de le prendre en compte. Pour un jardin sans entretien, choisissez des plantes persistantes.
  • La cohabitation des végétaux : si des plantes de « soleil » et des plantes « d’ombres » peuvent cohabiter, pour les végétaux demandant un sol drainé et ceux préférant un sol humide, par exemple, cela risque d’être plus compliqué, surtout pour des massifs en pleine terre.


Photo d'un massif paysager en bord de piscine réalisé par notre architecte paysagiste

Cinquième étape : Créer son massif de jardin

La création d’un beau massif me fait penser à celui d’un bouquet : pour être harmonieux, il doit être structuré et doit jouer avec les hauteurs et les couleurs. La composition d’un massif de jardin et certainement la partie la plus compliquée pour un néophyte. On va essayer de vous simplifier cela grâce à des « règles » à suivre.

Comment disposer les plantes de son massif ?


Massif méditerranéen réalisé à Bordeaux par notre architecte paysagiste

Rappelez-vous qu’un massif doit s’inspirer de la nature. En fonction du style de votre jardin, il n’aura pas la même structure primaire.

  • Comment structurer un massif de jardin naturel ou à l’anglaise ? Le plus simple est de procéder en cascade. Les essences les plus grandes au fond (ou au milieu pour des massifs ronds), puis vous avez les végétaux de moyennes tailles, et enfin, les plantes basses. C’est le type de d’organisation que l’on peut retrouver à l’état sauvage. Vous créez ainsi de la profondeur dans votre massif et du dynamique dans votre jardin. Les plantations sont souvent très denses.


  • Comment disposer ses plantes dans un massif de jardin sec ou méditerranéen ? Dans ce type de jardins, les végétaux sont souvent écartés laissant une plus grande place au minéral et la strate en « cascade » n’est pas présente. Espacez donc vos plantations et ajoutez un peu de hauteur avec certaines plantes telles que les palmiers, ou des agapanthes.


  • Comment organiser son massif de jardin exotique ? La structure du massif de jardin exotique se situerait entre celui du jardin naturel et celui du jardin sec. Les plantations sont relativement proches, mais elles ne sont pas disposées en cascades. On remarque donc un plus gros contraste de hauteur entre les végétaux.


  • Comment disposer ses plantes dans un massif de jardin japonais ? Pour le jardin japonais, on retrouvera principalement des plantes de taille moyenne en topiaire ou du couvre-sol, des arbres et arbustes très graphiques qui viennent ponctuer l’aménagement. Considérez le massif japonais comme un mélange entre massif de jardin sec et massif de jardin exotique. Vous créerez de petits « ilots » de végétaux entrecoupés d’espaces minéral ou recouvert de couvre-sol.

Comment diversifier les couleurs de mon massif ?

Pour éviter la monotonie, vous pouvez diversifier les couleurs du feuillage et des fleurs de votre massif. Deux à trois couleurs (en plus du vert prédominant) suffisent à apporter plus de modernité à votre jardin.

Vous pouvez opter pour :

  • Un camaïeu de couleurs en déclinant les floraisons ou les feuillages. Vous pouvez, par exemple, opter pour une déclinaison de couleur, exemple le bleu, en choisissant des fleurs bleu foncé, bleu vif, mauve, etc. Pour plus de dynamisme, entremêlez les floraisons (printemps, été, automne).
  • Un full contraste, où vous choisirez des couleurs complémentaires (diamétralement opposées sur le cercle chromatique). On retrouve : le jaune et le violet ; le bleu et l’orange ; ou encore le rouge et le vert.
  • L’harmonie, en associant des couleurs en fonction de leurs types (froids ou chauds). C’est un entre-deux associant des couleurs différentes avec un contraste plus doux. C’est un système qui fonctionne parfaitement avec des plantes aux couleurs assez neutres et claires telles que les stipas tenuissima.

 

Ne misez pas tout sur la floraison, c’est une erreur de débutant. Certes, durant le printemps ou l’été vous aurez un magnifique massif, mais, en période hivernale par exemple, celui-ci va vous paraître bien fade ! Choisissez des plantes au feuillage coloré comme le Loropetalum ou encore le pittosporum tenuifolium variegatum.

Dessin d'un massif paysagé illustrant le mélange des couleurs

Sixième étape : Comment déssiner un massif - jardin ?

Dessiner son massif à l'échelle est également une étape essentielle pour créer un massif de jardin en étant débutant et éviter de nombreuses erreurs. Si nous avons placé cette étape en avant dernière position, c'est parce qu'il est indispensable de connaître la taille adulte de vos végétaux (et donc de choisir vos plantes). 

En connaissant la taille à maturité de vos plantes, vous aurez le nombre maximum de végétaux à planter pour avoir le rendu souhaité. Notez également que pour le bon développement de vos végétaux, vous devez respecter certaines distances de plantation. 

 Avant de réaliser votre plan, renseignez-vous sur ces différents éléments. Ensuite, pas la peine de réaliser des dessins très élaboré ; de simples cercles feront l'affaire ! 


Toujours pour l'exemple, cette personne a choisi son style de massif pour son jardin et ses végétaux. Pour information, elle n'a aucune connaissance en paysagisme et s'est basée sur les étapes du guide. Elle a cependant quelques connaissances en végétaux. Sur le plan, figure bien la partie à l'ombre et l'arbre existant. Elle a donc dû choisir ces végétaux en conséquence.

Son choix s'est porté sur : des fougères, des hostas, des Brunnera, Carex, Iris bleu, etc. permettant de jouer sur des verts différents, d'apporter de la couleur grâce aux plantes à fleurs et de varier les textures des feuillages.

La structure choisie est plutôt destructurée, à l'image d'un massif exotique. avec des plantes relativement basses et de la hauteur grâce aux fougères arborescentes.


Exemple de dessin pour réaliser son massif paysagerCi-après, le massif numérisé : Un paillage en copeaux de bois a également été rajouté. Après avoir rectifié la courbure de son massif, on se retrouve avec une plantation très dense par endroit. De plus, on remarque que les fougères arborescente ne sont pas de la bonne taille. Elles devraient être au minimum deux fois plus grandes.


Zoom sur le massif paysager d'ombrage après modélisation sur ordinateur

En gardant la sélection de végétaux et l'organisation global de ce massif, notre paysagiste professionnel a retravaillé le schéma avec les bonnes proportions et a apporté quelques modifications. Les plantations sont beaucoup trop denses et le retrait de certains végétaux été necessaire.

Plan d'un massif paysager après correction par un architecte paysagiste professionnel

Septième étape : Réaliser un massif au jardin 

 

Avant de commencer la plantation de vos végétaux, n’oubliez pas que, selon les plantes choisies, vous aurez peut-être des aménagements à réaliser pour optimiser leur chance de reprise. Votre calendrier de plantation doit également prendre en compte les conditions climatiques.

Comment préparer son sol avant de planter ?

Les travaux à réaliser avant de planter sont les suivants :

  • Le désherbage de la partie à aménager,
  • Le décompactage des terres,
  • Si possible, l’enrichissement de votre sol avec de la terre végétale par exemple,
  • L’amélioration du drainage (si besoin)

 

Après avoir réalisé ces travaux, vérifiez si les conditions climatiques sont réunies pour réaliser votre massif.

Quand planter mon massif ?

Si avant, on devait respecter des périodes de plantations pour chaque type de plantes, c’est beaucoup moins vrai aujourd’hui (si l’on prend les précautions nécessaires). En règle générale, évitez de planter durant les mois où les gelés sont fréquentes (sauf pour les plantes non gélives), surtout si vous n’avez pas beaucoup de connaissance en végétaux.

Vous pouvez également planter en période de forte chaleur, cependant, il est primordial d’arroser vos végétaux régulièrement, le temps que leurs racines s’établissent. Le mieux étant de demander l’avis d’un professionnel.

 

Comment délimiter mon massif ?

Après la plantation de vos végétaux, vous pouvez délimiter l’espace avec une découpe ou un dressage des bordures. Une manière efficace et économique de créer une frontière entre votre gazon et votre nouveau massif.

 

 

Comment faire pour que les mauvaises herbes ne reviennent pas ?

Le paillage

Le paillage possède de nombreuses vertus au jardin. Très utilisé par les paysagistes, il permet de réduire l’apparition des mauvaises herbes (adventices), limite l’évaporation et l’érosion du sol, et offre une protection supplémentaire au gel.

Le geotextile

Le géotextile est également une option pour réduire l’apparition des mauvaises herbes. Cela reste cependant assez fastidieux à installer. Vous devrez le poser après avoir réalisé vos travaux de plantation. Il est souvent associé à un paillage minéral pour des massifs rocailleux de type méditerranéen ou jardin sec.

Le couvre-sol

L’utilisation des plantes couvre-sol est un excellent de limiter l’apparition des mauvaises herbes. Cependant, avant que celui-ci ne s’installe complétement dans votre massif, il faudra régulièrement désherber. Le couvre-sol convient parfaitement à un jardin japonais ou à un jardin zen par exemple.  

 

Faire appel à un architecte paysagiste pour la réalisation de mon massif

 

Le manque d’expérience et de connaissance peut rendre la réalisation d’un massif assez long et complexe. C’est pourquoi, en tant que paysagiste, nous proposons un service de création de massif pour votre jardin. De la conception à l’aménagement de massif, notre architecte paysagiste vous accompagnera durant votre projet d’espace extérieur. Il vous aidera dans la sélection des matériaux, des végétaux et du type de massif le mieux adapté à votre jardin et à son environnement.  

Reconnu pour la qualité de notre travail et notre transparence, nous accompagnons nos clients particuliers, professionnels, ainsi que des châteaux, des hôtels et des résidences lors de leur projet d’aménagement de jardin, depuis plus de 20 ans.

N’hésitez plus et prenez rendez-vous avec un expert du paysage !



Créateck paysage, architecte paysagiste depuis plus de 20 ans