Qu'est ce qu'un massif paysager ?
Que ce soit un massif de fleurs, de plantes tropicales, ou autre, la définition de massif reste la même. Un massif est une composition qui réunit une ou plusieurs variétés de plantes, fleurs, et/ou arbustes. Il peut prendre différentes formes (rond, carré, rectangulaire, etc.), peut avoir diverses utililisations (décorative, cacher un vis à vis, etc.), et des styles multiples.
Le mot paysager, renvoit souvent au mot paysage, ou paysagiste. Celui-ci signifie, aménagé pour évoquer un paysage, et peut inviter au voyage. Un massif fleuri et "bohème", vous transportera dans une prairie en pleine campagne, à l'air pure, et où l'on peut entrendre le chant des oiseaux. À contrario, un massif exotique, avec un palmier, vous remémorera un voyage au maroc, en Italie, ou dans un autre pays chaud, où vous sentirez le soleil, ou la chaleur sur votre peau.
Première étape : Où planter mon massif paysager ? Quel style de massif pour mon jardin ?
L'emplacement de mon massif paysager
En fonction de vos besoins, l'emplacement de votre massif sera plus ou moins défini. Pour cacher un vis-à vis par exemple, nous vous conseillons de le placer dans un coin, ou sur le côté exposé de votre jardin, cela vous permettra de vous cacher du vis-à-vis sur l'entièreté de votre jardin. Pour une utilisation décorative, vous pouvez très bien le placer en bord de piscine, d'une allée, en face de votre maison, etc. Faites cependant attention au passage. Votre massif ne doit pas géner la circulation, surtout si vous avez un petit extérieur.
Pour vous donner une idée, le plus simple, c’est évidemment de le dessiner. Nul besoin d’un master au beaux-arts ou en paysagisme pour le faire. Ce plan servira dans un premier temps à visualiser et à organiser vos idées et vos envies.
Le style de mon massif paysager
Soyez cohérent dans vos choix, vous devez prendre en compte : la taille de votre jardin (Petit jardin, petit massif, et grand extérieur, grand massif).
Concernant le style de votre massif, cela dépend, du style actuel de votre jardin (si vous avez un jardin déjà aménagé ou décoré), ou celui-ci de votre maison. En créant un lien entre votre extérieur, et votre intérieur, vous créez une extension de votre maison (ce n'est pas pour rien que le jardin est considéré comme la 5ème pièce de celui-ci).
Pour vous inspirer, vous pouvez consulter nos aménagements d'extérieur sur notre site ou encore consulter notre Instagram.
Le type de massif paysager
Le type de massif paysager est défini par son utilisation, son emplacement, et la situation. Si vous souhaitez aménager une allée, ou encore un chemin, en convervant une vue imprenable sur votre jardin ? Optez pour un massif paysager bas (massif de vivaces par exemple).
Pour créer un espace intime dans votre jardin, vous pouvez créer un massif de taille moyenne, en plaçant les essences les plus hautes au centre, de végétaux plus petits. Vous pouvez également surélever votre massif en utilisant des jardinières.
Pour cacher un vis-à-vis dans un coin du jardin, placez vos arbres, dans le coin de l'angle est agrémenter votre massif, avec des arbustes, et des végétaux plus bas.
Deuxième étape : Quelles plantes pour mon massif payager ?
Une fois votre chef-d’œuvre d’apprenti paysagiste réalisé, vous devez choisir vos plantes. Pour un bon développement de vos végétaux et donc de votre massif, vous devez les choisir en fonction de plusieurs critères :
L’exposition de votre massif
L'exposition de votre massif sera déterminée en fonction de l'orientation de votre jardin, de l'emplacement de votre massif, et de l'environnement de celui-ci. En effet, si vous jardin est orienté plein ouest, mais que votre futur massif se situe sous l'ombre des arbres, il faudra en tenir compte.
Le climat et le type de votre sol
Le climat, et le type de votre sol dépendent de votre lieu d’habitation. En Gironde, on se situe principalement en climat tempéré avec des étés très chauds et des hivers relativement humides. Les types de sols que l’on rencontre le plus souvent sont : sableux, limoneux et calcaire (Vous pouvez retrouver ces informations ici : les types de sol en Gironde.
L’entretien de vos plantes
Certaines plantes demandent plus d'entretien que d'autres : soient parce qu'elles sont plus fragiles, soit parce qu'elles ne sont pas adaptées au climat de votre région (notamment les plantes tropicales). Si vous souhaitez, entretenir le moins possible votre jardin, optez pour des plantes à feuillage persistant, par exemple, et robuste.
Même chose pour la cohabitation de vos végétaux. Il ne faut pas mettre une plante avec un besoin important en eau, et une plante ayant besoin d'un sol drainant et sec. L'un ou l'autre finira par mourir.
Faites-vous plaisir !
C’est VOTRE jardin alors choisissez des plantes qui vous plaisent. Vous trouverez toujours une solution pour planter vos végétaux et réaliser le massif de vos rêves. Optez cependant pour quelques plantes au feuillage persistant pour garder un peu de verdure tout au long de l’année.
En cas de doute, demandez l'avis d'un professionnel.
Avec les informations que vous avez collectées, un pépiniériste, ou encore un paysagiste à Bordeaux ou en Gironde, pourra vous aider dans le choix de vos plantes. En effet, en fonction de l'exposition, du climat, et du sol, et des spécificités des végétaux que vous souhaitez, un professionnel du paysage ou un pépiniériste, pourra vous aiguiller.
Troisième étape : Comment créer un massif paysager, et comment le structurer ?
Tous les paysagistes vous le diront, pour avoir un beau massif, celui-ci doit être structuré. La composition d’un massif me fait beaucoup penser à celui d’un bouquet de fleurs, et ne devient pas fleuriste qui le veut (ni paysagiste d’ailleurs ) ! C’est surement la partie la plus
compliquée pour les néophytes.
On va essayer de vous la simplifier au mieux :
Variez les hauteurs et les formes.
Le plus simple est de placer les essences les plus grandes et imposantes au fond. Vous pourrez ainsi profiter de toutes vos plantes et créer de la profondeur dans votre massif. Vous pouvez agrémenter le premier plan de votre massif paysager avec des plantes et arbustes en touffe, dressée, rampante. Le but est de créer un ensemble armonieux et esthétique. En ponctuant de plantes graphiques, et de tailles différentes, vous apporterez du rythme à votre massif, accentuant son aspect décoratif, et naturel.
Vous pourrez par exemple utiliser des agapanthes, cyperus, etc, pour ponctuer votre massif, ou encore des plantes structurantes comme les graminées (très utilisées par les paysagistes).
Diversifiez les couleurs de vos plantes
Evitez la monotonie d'un gros bloc vert en diversifiant les couleurs du feuillage, et des fleurs de votre massif (sans trop en abuser). Deux à trois couleurs en plus du vert (prédominant) suffisent. Vous pouvez opter pour :
-
- Un camaïeu de couleurs en déclinant une couleur de floraison ou de feuillage. Pour un camaïeu de bleu, on choisira, le bleu vif, le bleu ciel, des mauves etc…
- Le full contraste, où vous choisirez des couleurs complémentaires (diamétralement opposées sur le cercle chromatique). On retrouve : Le jaune et le violet ; Le bleu et l’orange ; Le rouge et le vert.
- L’harmonie, en associant des couleurs en fonction de leurs types (froids ou chauds). C’est un entre-deux qui vous permettra de choisir des couleurs différentes, contrairement au camaïeu, en créant un contraste beaucoup moins important que le full contraste. Vous pourrez associer du rouge avec des fleurs orange ou jaune ; le bleu avec le vert.
Bien sûr, il existe de nombreuses autres associations. Donc, pour ceux qui maitrise un peu plus cet aspect, faites vous plaisir. Si vous souhaitez plus de créativité dans la réalisation de votre massif, on vous conseille de faire appel à un paysagiste à Bordeaux ou en Gironde.
Pour éviter la monotonie ou le jardin d’hiver un peu triste, imaginez votre massif en toute saison.
Bien sûr, il est très compliqué d’avoir un jardin fleuri tout au long de l’année. C’est pourquoi, nous vous conseillons d'opter pour quelques plantes à feuillage persistant. (Loropetalum, photinia, pieris etc…).
Planifier votre projet
Une fois votre sélection de végétaux effectué, vous aurez une vision plus claire des plantes que vous intégrerez dans votre jardin. On vous conseil de redessiner votre plan à l’échelle pour affiner votre projet et estimer avec plus de précision la quantité de plantes dont vous aurez besoin. Renseignez-vous sur l’envergure de vos végétaux à taille adulte et si possible de l’espace à respecter entre chaque plante. Si votre massif est trop dense dès le départ, vos végétaux ne se développeront pas uniformément, et certains risquent de mourir. Si au contraire, vos plantes sont trop espacées, votre massif pourra sembler vide, et dénué d'intêret.
Quatrième étape : Quand planter mon massif ?
Pour leur bon développement, et une bonne reprise de vos végétaux, vous devez les planter dans les bonnes périodes. Cela dépendra principalement de la date de floraison, de la rusticité de vos végétaux, de la météo, et du conditionnement. Les plantes ayant toutes leurs spécificités, nous n'allons pas vous donner de date particulière pour planter vos végétaux. Cependant, nous vous conseillons fortement de demander l'avis de votre fournisseur en végétaux. Il saura vous indiquer les conditions de plantation en fonction de vos plantes. En fonction, préparez votre sol pour l'arrivée de vos futurs végétaux.
Cinquième étape : Quel paillage pour mon massif ?
Après la plantation de vos végétaux, vous pouvez délimiter l’espace avec une découpe ou un dressage des bordures. Une manière efficace et économique de créer une frontière entre votre gazon et le massif.
Le paillage est très utilisé par les paysagistes. Il est très décoratif et a plusieurs avantages. Suffisamment épais (5 à 7 cm), il permet de réduire l’apparition d’adventices (mauvaises herbes), limite l’évaporation de l’eau, protège le sol de l’érosion et du lessivage dus aux fortes pluies. Il offre également une protection supplémentaire au gel, ce qui est très utiles pour les plantes méditerranéennes.
Le paillage d’origine organique contribuera à enrichir le sol en éléments nutritifs, et offre lui aussi une protection supplémentaire pour l'hiver. Pour rester efficace, il faut le renouveler régulièrement. Attention de bien choisir votre paillage en fonction du type de plantes de votre massif, un paillage acide (écorces de pins par exemple) ne conviendra pas à toutes les plantes.
Le paillage minéral ne permet pas d’enrichir le sol, mais il est plus durable que le paillage organique. Il est également plus économique à long terme. Il convient parfaitement aux plantes méditerranéennes et de rocaille, appréciant les terrains secs et détestant l’humidité à leurs pieds.
Autre avantage, il conserve et restitue la chaleur et diminue ainsi les effets du froid nocturne.
Pour un massif exotique avec des plantes rocailleuses, on choisira des galets ou encore du schiste rouge.
Vous avez un projet d'aménagement de jardin ? Vous pouvez consulter nos réalisations de jardins ou nous contacter directement !