Createck Paysages

DALLAGE EN OPUS INCERTUM + AMÉNAGEMENT DE JARDIN (ARCACHON VILLE D’HIVER)



L’esprit du projet
Pour la réalisation de ce projet, nous avons eu un certain nombre de contraintes dictées par le PLU local et les exigences de la ville d’Arcachon. En effet, bien que le projet de base eut été très différent de celui finalement réalisé, le fait d’être sur un espace classé « historique » à restreint notre marge de manœuvre habituelle. Néanmoins, nous avons pris note des demandes de chacun pour concevoir un projet qui convienne aux différents partis.

A la base, l’entrée de cette habitation était composée d’anciennes dalles de pierre posées en Opus incertum (élément qui nous a été imposé par l’Architecte des Bâtiments de France pour la réalisation du chantier) et d’une partie enherbée.

Après la démolition de l’existant nous nous sommes attachés à réaliser l’ensemble des circulations en Opus incertum, permettant ainsi de délimiter nos espaces de jardin. Après cette première opération, nous avons réalisé de part et d’autre un muret en pierre éclatées, posées verticalement de manière à retenir les niveaux de terres.
 
Enfin, une simple plantation de végétaux persistants (quercus ilex, nerium oleander, osmanthus…) permet de masquer le vis-à-vis avec la rue.
 
Aspects techniques :
Démolition, pose de dallage en Opus incertum, gazon en plaque, arrosage intégré, muret en pierre. 

DALLAGE EN OPUS INCERTUM + AMÉNAGEMENT DE JARDIN (ARCACHON VILLE D’HIVER) en images