Quelles sont les critères à prendre en compte dans le choix du bois de sa terrasse ?


Résistance aux intempéries :

Choisissez un bois qui résiste bien aux conditions climatiques locales (humidité, variation de température, UV, etc.). Celui-ci doit également être adapté à l'emplacement que vous choisirez.

Stabilité dimensionnelle :

Certains bois sont moins sujets au gonflement ou au rétrécissement en réaction aux changements d'humidité et de température.

Entretien :

Certains bois nécessitent un entretien régulier, pour garantir une bonne longévité, tandis que d'autres peuvent être laissés à l'état naturel.

Aspect esthétique :

Privilégiez un bois de terrasses dont les couleurs et l'aspect vous plaît en l'état et quand celui-ci vieilliera.

Budget :

Le coût du bois peut varier considérablement. Choisissez un bois qui correspond à votre budget tout en répondant à vos besoins en termes de durabilité et d'esthétique.

Origine du bois :

Optez de préférence pour du bois provenant de sources durables et gérées de manière responsable, certifiées par des labels tels que FSC ou PEFC.

Quel bois choisir pour sa terrasse en bord de piscine ?

Les différentes classes de bois pour sa terrasse


Pour bien choisir son bois en fonction de son utilisation, une classification a été créée. Il existe 5 classes au total, déterminant la résistance du bois à divers facteurs. Les classes 1 et 2 n'étant jamais utilisées pour la pose de terrasse bois, nous ne nous sommes pas attardés sur celles-ci.


Photo d'une lame de bois en padouk, un bois exotique utilisé pour la réalisation de terrasse bois

Les bois de classe 3

peuvent être fréquemment exposés à l'humidité mais sont sensibles à l'eau stagnante. On les utilise pour le bardage, les fenêtres, etc.

Les bois classe 4

regroupe les bois pouvant être en contact permanent avec l'eau douce et le sol. On dit qu'ils sont imputrescibles (ne pourrie pas). Certains bois sont naturellement de classe 4 (la majorité des bois exotiques) ; d'autres le deviennent à l'aide d'un traitement ou d'un processus (Pin Sylvestre, Frêne, etc.)

La classe 5

est conseillée pour un usage en bord de mer. Les bois de classe 5 peuvent être en contact permanent avec l'eau salée. Ils sont également très durables. Dans cette catégorie, on retrouve les bois exotiques Itauba et Massaranduba. 



Les différents bois utilisés pour les terrasses bois

1.1 - La terrasse en bois résineux

Les bois dits résineux comprennent le Pin Douglas, le mélèze, le Red Cedar, le robinier, ou faux-acacia, etc. Ils sont issus des forêts françaises ou d'Amérique du Nord. Pour accéder à la classe 4 et être utilisé dans la conception de terrasses en bois, le résineux doit subir un traitement autoclave ou un traitement par thermochauffage. Ce procédé lui donne une teinte verte, grise ou marron. Le « Bestseller » des bois résineux est le pin autoclave.

L'avantage d'une terrasse en bois résineux est son prix et sa disponibilité. L’inconvénient du bois résineux est qu’il est moins durable que le bois exotique ou le composite. Le résineux, comme son nom l’indique, peut sécréter de la résine. Celle-ci est collante et forme des taches jaunes.  

Le pin sylvestre

est l’essence la plus utilisée pour les terrasses. Il provient du Nord de la France et est naturellement clair. Son point faible provient de ses nœuds qui peuvent saillir et accrocher.

Le pin Douglas

est un bois européen au prix très abordable. Très prisé pour les terrasses en montagne, il a une couleur chaleureuse oscillant entre le rose et le brun rougeâtre.

Le Mélèze

est un bois dense et imputrescible. Il est plus durable et plus résistant que les autres résineux. Sa teinte chaleureuse varie du brun rosâtre au doré, en passant par l’ocre.

Le Red cedar

est originaire du Canada, il est réputé pour sa durabilité naturelle et sa légèreté. Sa couleur brun-rouge prend une teinte grise argentée très harmonieuse au fil du temps.

Terrasse en bois Pin US classe IV en bordure de piscine avec réalisation d'un escalier et de jardinière

1.2 La terrasse en bois exotique

Le bois exotique est le matériau à utiliser pour une terrasse haut de gamme. Il est si dense qu'aucun traitement n'est nécessaire pour le protéger. Imputrescible, résistant aux intempéries, il est parfaitement adapté à la Gironde que vous soyez situé à Arcachon, à Mérignac ou à Bordeaux. L'IPE est le bois le plus utilisé pour les terrasses en bois exotique. Sa surface très lisse en fait un matériau idéal pour la réalisation de plages de piscine.

Le bois exotique possède une meilleure résistance et une durabilité plus importante que les autres essences. De plus, le bois exotique est particulièrement beau. Il est cependant plus cher que le bois résineux.

Aménagement d'une terrasse en bois exotique, ITAUBA, avec une piscine et des jardinières.

L’Ipé :

L’IPE est originaire d’Amérique Centrale et du Sud. De couleur brun-jaune, il est le bois exotique le plus exploité pour les terrasses en bois exotique. Particulièrement indiqué pour la réalisation de plages de piscines, il est naturellement de classe 5.

Le teck :

Le teck, étant protégé, est de plus en plus difficile à trouver. Ses couleurs chaudes apportent une grande élégance. Le teck est considéré comme l’une des essences exotiques les plus hauts de gamme.

Le Padouk :

Le Padouk possède une couleur rouge sombre assez unique. Il est dense, naturellement de classe 5 et il ne fait pas d’écharde. Ces caractéristiques font de lui un bois idéal pour une terrasse de piscine avec du caractère. On estime que ce bois possède l’une des meilleures durées de vie parmi tous les bois exotiques.

Le Cumaru :

Ce bois exotique présente des caractéristiques et un aspect très proche de L’IPE, mais il a la particularité de coûter moins cher. Naturellement de classe 4, il est parfaitement adapté aux abords de piscines. Il possède une teinte brun-rouge. Il présente le désavantage d’être instable.

Le Muiracatiara :

Le Muiracatiara, originaire d’Amérique du Sud, est Naturellement de classe 4. Il est dur et résistant. On le connait également sous le nom de Tiger Wood (Bois tigré). En effet, son veinage tigré apporte un fort caractère à ce bois. C’est un bois parfait pour une terrasse en bois originale et unique.

L’Itauba :

L’Itauba est moins connu que l’IPE ou le Cumaru mais il est tout aussi durable. On le catégorise dans la classe d’emploi 5. Il est donc parfaitement adapté à une utilisation en bord de piscine. Sa couleur va du beige au marron.

Photo de lame de bois exotique en IPE sur une terrasse bois posé par notre équipe

1.3 - Terrasse en bois feuillus

Photo de lames de terrasse en chêne, un bois feuillus utilisé pour la réalisation de terrasse en bois extérieur

Les lames de terrasse en bois feuillus sont généralement des essences de bois provenant des forêts tempérées d'Europe. Cela peut comprendre le chêne, le châtaignier, le robinier, ou encore le frêne. Le bois feuillu présente un fort avantage écologique. Premièrement, sa localisation européenne réduit l'impact des transports. Deuxièmement, grâce à sa résistance naturelle, aucun produit chimique n'est utilisé.

Malgré des exploitations européennes, les bois feuillus restent plus chers que les bois résineux, mais sont moins onéreux que la plupart des bois exotiques. De plus, ces essences ont tendance à former des échardes. Les remontées tanniques forment également des taches sur les surfaces des lames. En vue de ces différents points, il est déconseillé de s'y promener pieds nus.

Le chêne :

Les terrasses en chêne sont rares et pourtant, c’est l’un des arbres les plus répandus en Europe. Le chêne est très résistant, mais est sujet aux déformations. C’est un bois noble qui donnera une touche rustique à votre terrasse.

Le frêne :

Il est naturellement imputrescible, mais doit subir un traitement pour le placer en classe 4. Son aspect brun et sa faible quantité de nœuds donne l’illusion d’un bois exotique.

Le robinier ou faux acacia :

C’est un bois qui résiste très bien aux intempéries, aux insectes et aux champignons. Il est naturellement de classe 4. Il possède une couleur jaune doré.

Le châtaignier :

Le châtaignier a un aspect chaleureux et noble. Bon marché et facilement disponible, il est de classe 3. Si son utilisation est possible en extérieur, il ne pourra pas être en contact avec le sol.



Les différents traitements du bois extérieur


Lame de bois traité afin de réaliser une terrasse bois extérieure

Le traitement autoclave 

C'est le procédé le plus utilisé pour traiter les bois résineux pour un usage extérieur. Il permet de traiter le bois en profondeur et non en surface. Le bois est placé dans un autoclave, un grand tube sous pression où on y injecte un produit de préservation.

Le traitement par trempage

C’est l’une des plus anciennes techniques utilisées pour améliorer la résistance de certaines essences de bois. Les bois sont immergés dans une solution contenue d’un bac. Ce procédé ne traite le bois qu’en surface. Il est donc moins efficace à long terme que le traitement autoclave.

Le thermochauffage (THT) :

Pour rendre le bois plus résistant à l’humidité et aux ravageurs, on le « cuit » à 180/240°C. Cette technique change la propriété du bois. Naturellement hydrophile (spongieux), celui-ci devient hydrophobe. Sa capacité de résistance aux champignons et moisissures se renforce ; le bois se rigidifie et son effet de dilatation/rétractation diminue. C’est un principe de traitement durable et écologique !




Comparaison des types de bois exotique pour terrasse


Bois terrasse Azobé Cumaru Garapa Ipé Iroko Itauba
Résistance Intempéries Forte Forte Forte Forte Forte Forte
Classe 4 4 3 à 4 4 3 à 4 4
Entretien Simple Simple à moyen Simple à moyen Simple à moyen Simple à moyen Simple à moyen
Couleur Rouge à brun Rouge à brun miel Miel à brun clair Marron olive Brun doré Brun doré à foncé
Couleur en vieillissant Gris-argenté Gris-argenté Gris-argenté Gris-argenté Gris-argenté Gris-argenté
Vieillissement Bon Très bon Bon Très bon Très bon Très bon
Durée de vie estimée 25 ans 25 ans 20 ans 25 ans 25 ans 25 ans
Budget Moyen à élevé Moyen à élevé Abordable à moyen Élevé Moyen Moyen à élevé
Origine Afrique Amérique du Sud Amérique du Sud Amérique du Sud Afrique Amérique du Sud
Stabilité Excellente Faible à bonne Bonne Excellente Bonne Excellente


Bois terrasse Massaranduba Merbau Muiracatiara Padouk Tali Teck
Résistance Intempéries Forte Forte Forte Forte Forte Forte
Classe 5 3 à 4 4 4 4 4
Entretien Simple à moyen Simple à moyen Simple à moyen Simple à moyen Simple à moyen Simple à moyen
Couleur Rouge-brun Brun à rouge Brun tigré noir Rouge - orangé Brun orangé Miel à brun orangé
Couleur en vieillissant Gris-argenté Gris-argenté Gris-argenté Gris-argenté Gris-argenté Gris-argenté
Vieillissement Très bon Bon Bon Bon Bon Très bon
Durée de vie estimée 25 ans 25 ans 25 ans 25 ans 25 ans 25 ans
Budget Moyen à élevé Moyen à élevé Moyen à élevé Moyen à élevé Moyen à élevé Élevé
Origine Amérique du Sud Asie Amérique du Sud Afrique Afrique Asie/Afrique
Stabilité Très bonne Excellente Très bonne Excellente Très bonne Excellente


Comparaison des types de bois résineux pour terrasse


Bois terrasse Méleze Pin Douglas Pin traité Pin maritime Red cedar
Résistance Intempéries Forte Faible Faible Moyenne Forte
Classe 3-4 3-4 3-4 3-4 2-3
Entretien Faible Elevé Elevé Moyen Faible
Couleur Jaune brun - rouge Rouge -brun Varié Jaune pâle - brun Rouge
Couleur en vieillissant Gris-argenté Gris-aspect rustique Gris-argenté Gris-argenté Gris-argenté
Vieillissement Bon Moyen Mauvais Bon Très bon
Durée de vie estimée 20 ans 15 ans 10 ans 15 ans 20 ans
Budget Faible à Moyen Faible Faible Faible Élevé
Origine Europe Europe Europe Europe Amérique du Nord
Stabilité Bonne Moyenne Très Bonne Moyenne Très Bonne


Comparaison des types de bois feuillus pour terrasse


Bois terrasse Robinier(faux acacia) Châtaignier Chêne Frêne
Résistance Intempéries Forte Moyenne Forte Moyenne à forte
Classe 3-4 3-4 3-4 3-4
Entretien Simple Simple à moyen Simple à moyen Simple à moyen
Couleur Brun clair à foncé Brun clair à foncé Brun clair à foncé Blanc à brun clair
Couleur en vieillissant Gris-argenté Gris-aspect rustique Gris-argenté Gris-argenté
Vieillissement Bon Moyen Mauvais Bon
Durée de vie estimée 15 ans 15 ans 25 ans 15 ans
Budget Abordable à Moyen Abordable à Moyen Moyen à élevé Abordable à Moyen
Origine Afrique, australie Europe Europe Europe
Stabilité Très bonne Bonne Très Bonne Bonne