La clôture de jardin a toujours été une question de praticité. Elle servait de brise-vue et de délimitation pour le terrain. Elle devait être facile à entretenir, économique et sécuritaire.

Aujourd’hui, elle devient un élément unique de nos jardins et terrasses. Plus originale, plus fleurie ou encore plus graphique, la clôture devient LE nouvel « accessoire » de nos espaces verts. Elle peut être utilisée pour se cacher des regards indiscrets ou pour créer de nouveaux espaces dans notre jardin. Il existe plusieurs types de clôture (Végétales, naturelles, minérales, en bois etc…) et donc une multitude de choix dans la composition de votre séparation. En fonction de vos choix, elle apportera à votre jardin de l’originalité, du graphisme ou encore de l’élégance. Votre clôture de jardin doit être en parfaite harmonie avec le style de celui-ci. Pour un jardin chic par exemple, vous pouvez opter pour des essences parfaitement taillées ou encore un magnifique claustra allié à un éclairage de jardin pour un effet sensationnel.  

En tant qu’expert dans l’aménagement de jardin, nous vous conseillons de prendre plusieurs critères en compte dans le choix de votre clôture :


La superficie de votre jardin

Petit jardin 

Certaines haies végétales peuvent prendre beaucoup de place. C’est pourquoi de nombreux propriétaires privilégient l’installation de clôture bois pour l’aménagement de petits espaces. Il existe cependant plusieurs solutions pour la végétaliser. Vous pouvez opter pour des plantes grimpantes ou encore des arbres à formes artificielles comme la forme U double ou en palmette. À la fois esthétiques, peu encombrantes et utiles, ces arbres peuvent être un très bon compromis. Pour donner encore plus de caractère à votre jardin, on vous conseillera un éclairage de jardin. Des spots bien placés permettent de créer une atmosphère plus intimiste, ajoute de la modernité et peuvent mettre en avant des arbres ou plantes au pied de votre clôture.

Si votre jardin est entouré de murs, pas de panique, ces solutions fonctionnent. Pour les plantes grimpantes, vous pouvez les aider en utilisant des treillis muraux en câble acier. Ils sont discrets, modernes et modulables.

Ils existent également d'autres options pour détourner l’utilisation de vos clôtures. Vous pouvez vous en servir, par exemple, de dossier pour créer un salon de jardin idéal pour optimiser les petits espaces.
Si vous souhaitez aménager un petit jardin, vous pourrez trouver quelques conseils dans notre article de blog : "Petit jardin ? Voici quelques conseils pour aménager votre espace"

©Pinterest 


Grand jardin

Vous pouvez tout vous permettre et c’est bien là le problème ! Plus vous avez de choix et plus ça devient compliqué.

La haie végétale :

Haie végétale

Solution assez classique mais éfficace en choisissant des essences au feuillage caduc (persistant). Pour casser la monotonie et ce côté traditionnel, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Vous pouvez la diversifier en choisissant différents arbustes et arbres. Le choix pour composer votre haie de jardin est infini ! Vous pouvez par exemple choisir des essences dont la période de floraison est différente ou au feuillage de couleur différente. Vous aurez ainsi un jardin qui change continuellement en fonction des saisons.
  • Autre solution, le massif. Placé minutieusement à certains endroits stratégiques, il permettra d’apporter de la profondeur à votre jardin, plus de graphisme et il peut bloquer la vue d’un immeuble un peu gênant. Vous pouvez consulter notre article : Créer son propre massif, pour vous aider à le réaliser et à le structurer. 

Le style de votre jardin

Choisir les bons matériaux pour mettre en avant son jardin et sa maison est indispensable. En fonction du style que vous souhaitez apporter à votre jardin, vous aurez une multitude de possibilités et de combinaisons. Pour un jardin rustique et naturel, la brande de bruyère ou encore une clôture en bois tressé semble idéale. Pour un jardin moderne, une belle clôture en bois peut suffire si elle est bien mise en valeur. Vous pouvez également diversifier les matériaux pour votre clôture, mais cela peut être plus onéreux.

©Pinterest 

La réglementation des aménagements paysagers

La mise en place d’une clôture n’exige pas d’avoir un permis de construire, dans la plupart du temps. Cependant, tous les propriétaires sont soumis à une norme et à des règles : en termes de hauteur, de matériaux ou encore de couleur. Vous pouvez retrouver ces informations dans le Plan Local d’Urbanismes (PLU).

Contactez votre paysagiste en Gironde ! 

N'hésitez pas à consulter nos exemples d'aménagements de jardins directement sur le site internet ou sur notre instagram. Pour toutes informations complémentaires ou pour estimer votre aménagement de jardin, n’hésitez pas à nous contacter grâce à notre formulaire de contact.

CREATECK paysage,
Votre expert paysagiste en Gironde.