Que fait un paysagiste ? 

Que fait un paysagiste ? Il étudie les possibilités en fonction de vos envies, de vos habitudes et de votre budget pour vous proposer des solutions adaptées. Il apportera également une touche de créativité pour aménager un jardin unique en adéquation avec votre personnalité et vos goûts.

Grâce à son expérience et son expertise, un paysagiste saura vous conseiller au mieux dans l’aménagement de vos espaces, le choix de vos plantes et leur agencement. Vous gagnerez en temps et en sérénité grâce à un suivi constant de votre projet et une anticipation des imprévus qui peuvent survenir.

 

Un paysagiste maîtrise la palette végétale. Il connaît les végétaux, leur croissance et leur spécificité et pourra donc associer différentes essences pour créer un jardin diversifié et attrayant tout au long de l’année. Un professionnel du paysage a également l’avantage de posséder un réseau de fournisseurs et grossistes. Il vous permettra d’obtenir des végétaux d’exceptions de très bonne qualité à prix compétitifs.

Comment choisir son paysagiste ? 


Comment choisir son paysagiste ? Les paysagistes en Gironde sont nombreux. Il devient difficile de choisir celui ou celle qui saura répondre au mieux à votre projet d’aménagement extérieur.

Votre paysagiste doit être formé en conception paysagère et avoir une bonne connaissance des plantes. Il pourra ainsi allier pratique et esthétique pour vous offrir un magnifique jardin économique et durable !

 

Pour choisir au mieux votre paysagiste, focalisez-vous sur ces points :

  • Le feeling. Vous devez avoir confiance en votre paysagiste. Il doit, vous conseiller au mieux, répondre à vos inquiétudes et être disponible (Attention, les meilleurs paysagistes en Gironde reçoivent de nombreuses demandes, n’attendez pas une réponse à la minute !)
  • Les photos ! Un point extrêmement important pour le choix de son paysagiste. Elles vous permettront de mieux comprendre son expertise, ses réalisations …
  • Faites vos recherches sur des sites spécialisés. Il existe plusieurs sites spécialisés pour l’aménagement d’espace extérieur. En effectuant vos recherches sur ces sites, vous aurez une vision plus globale des paysagistes en Gironde. Exemple : lesentreprisesdupaysage.fr ; Houzz
  • Les avis Google pour vous faire une idée de la satisfaction et de la relation client. Ne vous fiez pas forcément au nombre d’avis postés mais plutôt à leur contenu. Il est compliqué d’obtenir des avis clients mais ils sont de bons indicateurs
  • Les petits + : Les convictions et les valeurs de votre paysagiste. Si vous êtes soucieux de l’environnement et de la biodiversité de votre jardin, choisissez un paysagiste qui partage les mêmes convictions. Il vous proposera des végétaux adaptés à la région, au sol et un système d’entretien de votre jardin écologique et économique (Systèmes d’arrosage adaptés par exemple…) !

Combien coûte l’aménagement d’un jardin ?

Combien coûte l’aménagement d’un jardin ?

Après avoir fait une petite liste de vos meilleurs paysagistes en Gironde, la prochaine étape est d’étudier les différents devis.

Vous aurez une multitude de projet pour un même espace et donc des prix différents. Tout dépend de la qualité des matériaux, des plantes, des aménagements proposés et des finitions !

Dans un premier temps, regardez les prestations incluses dans votre devis afin de définir le rapport qualité/prix. Si vous avez des interrogations ou des objections, contactez le paysagiste !

Si le devis est un peu élevé pour votre budget, définissez vos critères de qualité par ordre d’importance pour établir un nouveau devis auprès du/des paysagistes.


À noter : L’aménagement de son jardin est un investissement, ne privilégiez pas le prix au détriment de la qualité de vos travaux. Cela pourrait impacter la durabilité de votre jardin et vous n’aurez pas le choix que de tout recommencer !

Protégez votre investissement 

Protégez votre investissementLe jardin est souvent considéré comme une pièce à part entière de votre maison. Il peut influer sur le prix d’une vente ou d’une location. Il est donc important de l’entretenir.

Certains jardins demandent un entretien régulier (Élagage, taillage de haie, traitement des maladies et ravageurs etc…). Vous pouvez pour cela demander à votre paysagiste un contrat d’entretien. C’est un bon moyen pour lui comme pour vous d’avoir un contact et un suivi continu et de pérenniser votre jardin.

Un projet d’aménagement ou une simple question, n’hésitez pas à nous contacter.

Créateck paysage, 
votre expert paysagiste en Gironde