C'est pourquoi, notre paysagiste à Saint Médard a souhaité proposer un guide simple et adapté à la Gironde. 
Si vous souhaitez connaître les clés d'un bon jardin potager, lisez ce qui suit. On vous parlera d'aménagement de jardin et de culture de légumes, d'aromates et de fruits. 

Les points forts de ce jardin sont : les généreuses zones de plantation et la structuration de l’espace. L’accent est mis sur l’attractivité de votre jardin pour les pollinisateurs et sa capacité à vous nourrir. Pour cette raison, nous privilégions les jardins naturels fleuris.


SOMMAIRE




  1. Choisir son style de jardin potager
  2. Comment organiser mon espace extérieur et mes travaux d'aménagement paysager ?
    1. Déterminer la superficie de son jardin
    2. Dessiner ses aménagements à l'échelle
    3. Optimiser ses ressources
    4. Définir son budget 
    5. Prioriser et organiser ses travaux
  3. Quelles plantes pour mon jardin potager ? 
    1. Les éléments à prendre en compte dans le choix de mes végétaux
      1. L'attractivité des pollinsateurs
      2. Les conditions de culture
    2. Quelles aromates planter dans mon jardin potager ?
      1. Liste exhaustive
      2. Où planter mes aromates ? 
      3. Quand planter mes plantes aromatiques ? 
    3. Les plantes annuelles, bisannuelles et les vivaces
    4. Les Bulbes
  4. Quels arbres choisir pour mon jardin potager à Saint Médard
    1. Les différentes formes d'arbres
    2. Les arbres fruitiers mellifères
    3. Les arbustes
  5. Plannifier l'aménagement de mon jardin potager
    1. Quand faire mon jardin potager
  6. Quel entretien pour mon jardin potager ? 
    1. Quand mettre de l'engrais dans mon jardin potager ? 
    2. Quels engrais utiliser ? 
    3. Que faire dans mon jardin potager ? 
  7. Un paysagiste en Gironde pour l'aménagement de mon jardin potager

 

 

1 - Choisir son style de jardin potager / 

 

Le jardin potager traditionnel

Dans ce jardin, les légumes sont alignés en rangs à distance régulière. Il y a suffisamment de place circuler, désherber, arroser et récolter. Des planches viennent organiser le potager et délimitent les plantations. 

Le jardin potager en carrés 

Le potager en carré se construit au-dessus de la surface du sol, à un hauteur de 40 à 60cm. Comme son nom l'indique, ce jardin s'organise en carrés de petites superficies d'environ 1,20m à 1,50m. Il a l'avantage d'optimiser l'espace et faciliter l'entretien, les surfaces étant réduites. 

jardin potager avec des jardinières en hauteur Le jardin potager surélevé

Il s'agit du même principe que le jardin potager en carré mais sa hauteur est plus importante. Il est idéale pour éviter de vous baisser, et pour la culture de végétaux aux racines profondes, ou les légumes racines. 

Le jardin potager vertical

C'est le type de potager conseillé pour les jardins de ville où Il faut optimiser l'espace au maximum. Les plantes poussent dans des jardinières, pots ou dans des poches de terre. De nombreux tutos existent pour réaliser soi-même son potager vertical. Vous en trouverez également prêt à l'emploi dans des jardineries ou encore des magasins spécialisés dans l'univers du jardin.

 

 

2 - Organiser son espace extérieur et ses travaux d'aménagements paysagers

 

2.1 - Déterminer la superficie de son jardin 

La première chose à faire lors d'un aménagement de jardin est de faire un plan à la bonne échelle. C'est fodammental pour votre réflexion, surtout si vous avez un petit ou moyen jardin. Votre plan permet de vous projeter et de déterminer la dimension minimale ou maximale de vos éléments.

 

2.2 - Dessiner ses aménagements de jardin souhaités

Vous devez impérativement noter les d'aménagements désirés en priorisant. Cela permettra de faire un tri, si besoin. Commencez à les dessiner sur votre plan, pour vous projeter. Veillez à ce que le passage soit fluide. Pour le passage d'une personne, on préconise au minimum 80 cm de largeur. Pour deux personnes, laisse un espace de 1,20m de largeur minimum. Pour un salon de jardin, cela dépend de votre mobilier et du nombre de personne que vous souhaitez accueillir au quotidien. Il en va de même pour votre potager.
Bien entendu, certaines solutions d'optimisation de l'espace existent, mais elles sont souvent onéreuses.

2.3 - Optimisez ses ressources

Qu’il s’agisse de déchets verts, d’ordures ménagères, ou de collecte d'eau, vous devez réfléchir à l'apport des besoins de vos plantes.

Pour les déchets verts et ménagers, choisissez un composteur. Il en existe de toutes les tailles. Aussi, laissez, si vous avez la possibilité, un espace en friche. Les insectes et autres animaux bénéfiques pour votre jardin pourront si réfugier.

Pour la collecte d'eau, vous pouvez utiliser : une cuve murale, un récupérateur d'eau, un tuteur avec réservoir, etc.

Composteur idéal et indispensable pour un jardin potager

2.4 - Définir son budget 

Il est très important de bien déterminer les coûts de vos aménagements de jardin. Sans quoi, vous risquerez d'avoir de mauvaises surprises. Renseignez vous auprès d'artisans, de paysagistes à Saint-Médard pour vos travaux paysagers, et sur internet ou en magasin pour votre mobilier. 
Cela vous aidera à prioriser vos travaux et mieux gérer votre budget.
Vous souhaitiez la jardinière dernier cri toutes options permettant de cultiver un ananas en plein mois de décembre, mais vous vous rendez compte que ça, plus votre terrasse en bois sont hors budget ? Optez pour une terrasse en bois bien réalisé, et une jardinière classique ou une miniserre. 

 

2.5 - Priorisez et organisez ses travaux de manières réfléchies

Pour éviter les frais supplémentaires, il faut réfléchir et bien organiser ses travaux. Renseignez-vous sur ce que vous aurez besoin pour vos aménagements futurs, et soyez logiques. 

Exemple :
Vous avez prévu d'installer une piscine au fond de votre jardin l'année prochaine. Pour l'instant, vous souhaitez réaliser une terrasse. Installez les éléments nécessaires pour votre future piscine, avant ou durant la réalisation de celle-ci. Cela évitera de la défaire pour pouvoir passer vos cables par exemple. 

Pour éviter toutes erreurs, faites appel à l'expertise d'un professionnel du paysage, un paysagiste à Saint médard par exemple ! ;)

 

3 - Choisir les plantes de mon jardin potager

 

3.1 - Les éléments à prendre en compte dans le choix de ses végétaux

Plante mellifère permettant d'attirer les pollinisateurs et d'optimiser la culture de fruits et légumesa - Rendez votre jardin attractif pour les pollinisateurs

La clé pour de la culture de légumes ou de fruits réussit, est les pollinisateurs. Pour le rendement de votre jardin potager à Saint Médard, il est important d’attirer des pollinisateurs. Ils se nourrissent tout au long de l’année et apprécient les plantes mellifères et nectarifères.

Si durant l’été et l’automne, ils ne rencontrent aucune difficulté à se nourrir, cela se complique en hiver. Pour les aider, il est nécessaire de répartir la floraison de vos végétaux.

b - Les conditions de cultures

Prenez en compte l'exposition de votre jardin, les températures minimales de votre région et la nature de votre sol, dans le choix de vos végétaux. Ces critères sont indispensables pour le bon développement de vos plantes, mais aussi pour leur survie. 

 

3.2 - Quelles plantes et légumes pour mon jardin potager ?

a ) Quels aromates planter dans mon jardin potager à Saint Médard ?

  • Le laurier-sauce, un incontournable

Les feuilles de laurier-sauce sont utilisées en cuisine, pour la confection de sauce (d'où son nom). Ses multiples fonctions permettent de placer facilement le laurier-sauce dans vos espaces verts. À feuillage persistant, il est utilisé en massif en isolé et taillé, en pot, en haie ou en brise-vue. De quoi combiner facilement utilité et plaisir.

  • Les herbes du soleil

Le Thym, le Romarin, l’Origan, le Fenouil, l’aneth, l’estragon sont des classiques. Ils doivent être placés dans un sol bien drainé et en plein soleil pour développer leurs saveurs.

  • Les herbes de fraicheur

Le persil, le basilic, la ciboulette, la menthe, le shiso, etc. apportent de la fraicheur à vos plats. Ces aromates préfèrent les sols frais, et les expositions mi-ombragées.


Le choix des aromates dépend de vous et de vos goûts. Vous pouvez étendre ou réduire la sélection d’herbes selon vos préférences.


b) Où planter mes aromates ?

L’exposition joue un rôle important dans le goût et la survie de vos végétaux. Il est donc important de suivre les recommandations. Il est préconisé de cultiver ses aromates à hauteur. Cela facilitera l'entretien et la cueillette, sans nuire à votre dos. Le mieux est de les placer dans des jardinières en hauteur. Ainsi, vous pourrez structurer votre jardin à Saint Médard, apporter un drainage suffisant et un terreau de qualité.

Photo d'un romarin en fleur

 

c) Quand planter mes plantes aromatiques ?

Les plantes aromatiques vivaces comme la menthe, la ciboulette, le fenouil, etc. se sèment en dehors des périodes de gels ou de sécheresse, de septembre à mai. 
Les plantes annueles ou bisannuelles, comme le basilic, l'aneth, le persil, il est préférable de les planter au printemps, vers avril-mai.
Concernant le laurier sauce, vous pouvez le planter tout au long de l'année. 

3.3 - Annuelles, bisannuelles, vivaces

  • Courges, courgettes (cucurbita spp.) de juin à aout,
  • Foeniculum vulgare (fenouil commun),
  • Melon (cucumis melo) de juin à septembre
  • Gaura (gaura lindheimeri de juin à novembre), (non comestible)

 

3.4 - Bulbes

  • L'Ail des ours ou l’Alium ursinum est une plante de sous-bois frais et ombragés à fleurs blanches. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs en avril-juin. L’ail des ours est entièrement comestible. Il a une odeur puissante et est apprécié pour son goût légèrement sucré et piquant.
  • La Capucine aux saveurs poivrées et légèrement piquantes. Riche en vitamine C, on peut consommer ses fleurs, ses graines, ou encore ses feuilles. 
  • Poireau 

 

 

4 - Quels arbres choisir pour un jardin potager à Saint Médard ?


Pour optimiser votre jardin potager à saint Médard en Jalles, choisissez bien la forme ou la variété de vos arbres fruitiers. Les pommiers, cerisiers, ou encore poiriers sont appréciés. 

 

4.1 - Les différentes formes d'arbres

  • La forme en gobelet : ces arbres ont un « petit-tronc ». Ils sont généralement plus compacts et les fruits sont à portée de main. Cela facilite la récolte et l’entretien. Cependant, ces arbres peuvent être encombrants et bloquer la vue. Ils sonts idéals pour de grands espaces.
  • Les demi-tiges : le tronc s’élève à1,20m ce qui réduit l’encombrement et facilite l e passage sous l’arbre. La récolte et l’entretien se font à l’échelle, ce qui facilite le jardinage.
  • Les palmettes ou espaliers : sont des arbres de formes particulières. Les branches sont parallèles, donnant l’impression d’une plante grimpante. Ces arbres fruitiers sont parfaits pour un petit jardin de ville, ou une terrasse. Vous pouvez également l'utiliser pour cacher un mur. Cependant, veuillez noter que les arbres fruitiers perdent généralement leurs feuilles en hiver.
  • Les variétés naines d'arbres fruitiers : au fil des années et des besoins, des horticulteurs ont développés des variétés d'arbres fruitiers nains. Ils fructifient de la même manière que les fruitiers standards, et les fruits sont similaires en termes de taille et de goût. Ils sont également tout aussi résistants et rustiquesque leurs confrères.


Pour l'anecdote, ces cultivars proviennent de Floyd ZAIGER, un hybrideur des Etats-Unis. Les premiers pêchers nains sont apparus en 1964, le pommier nain en 1975, l'abricotier nain en 1980. 

4.2 - Les arbres fruitiers mellifères

  • Photo d'un pommier, le pommier nain est idéal pour un jardin potager à saint-médardLe Prunus armeniaca, ou abricotier, est un bon choix. Il fleurit de février à avril et dégage un délicieux parfum. Les fruits, eux, apparaissent en courant d'été. C'est un arbre fruitier mellifère qui attirera les abeilles dans votre jardin potager à Saint Médard
  • Le prunus dulcis ou amandier est un arbre à port érigé. À la fin d’hiver et au début du printemps, l’arbre se couvre de magnifiques fleurs blanches ou rose pâle. L’amandier est rustique, mais le gel durant la floraison affecte la production d’amandes.
  • Le Pyrus communis, ou Poirier est un arbre fruitier rustique à feuillage caduc. À Saint Médard, il atteint généralement les 5 m, en pleine terre. C'est un arbre ornemental qui arbore une magnifique couleur jaune-orangé en automne. D'avril à juin, une multitude de fleurs blanches apparaissent. La fructification se fait généralement 2 à 4 ans après la plantation en terre ; vous pourrez récolter les fruits de fin juillet à octobre. 

 

4.3 - Les Arbustes

  • L’Arbustus unedo, ou arbousier, est un petit arbuste qui se plaît dans la région bordelaise. Cultivé pour ces qualités ornementales et pour ses fruits comestibles, il est utilisé en isolé ou en haie. Sa floraison a lieu en août et septembre. L’arbustus se couvre de petites baies rouges en hiver (lorsque la plupart des plantes sont en dormance).
  • Le feijoa sellowiana ou goyavier du Brésil est un arbuste buissonnant fruitier. Sa floraison se produit de mai à juin. Il produit de petits fruits verts, appelés goyavier ananas ou encore goyavier du Brésil, qui sont récoltés à l’automne. Pour favoriser la fructification, plantez différentes variétés dans les jardins à Saint Médard en Jalles.
  • Le Cydonia oblonga communément appelé cognassier ou arbre à coing, est un petit arbre à la floraison remarquable (mi février à mai). Grand oublié du jardin, le Cognassier est parfait en tant qu'arbre d'ornement pour les petits jardins. Facile à cultiver et très rustique, il apportera de l'originalité à votre jardin potager à Saint Médard.

 

 

5 - Plannifier l'aménagement de son jardin potager

5.1 - Quand faire son jardin potager ? 

Cette question peut paraître simple mais cela dépend en réalité de beaucoup de facteurs.
Le premier : la disponibilité. Selon les matériaux ou les meubles de jardin choisis, vous devrez vous assurer qu'ils seront disponibles au début de vos travaux d'aménagement paysager. 
Vous devez également vérifier votre paysagiste à Saint Médard, ou votre artisan est dispoible à la date souhaitée. 
La météo est également un facteur indispensable lors de la création de votre jardin potager. Les végétaux sont vivant et sont souvent sensibles aux gelées et aux fortes chaleurs. Il est nécessaire de respecter les périodes et conditions de plantation des végétaux pour leur bon développement.

L'idéal est de planifier l'ensemble de vos travaux paysagers au début de l'automne. Contactez votre paysagiste Saint-Medard à cette période là. Ils seront potentiellement plus disponibles et pourront réaliser votre jardin en fin d'hiver/ début de printemps. 

 

 

6 - L'entretien de mon jardin potager ? 

6.1 - Quand mettre de l'engrais dans son jardin potager ? 

Utilisation de l'engrais lors de la plantation et le semis Au printemps, il est possible d'apporter deux types d'engrais : un engrais à action lente et un engrais "coup de fouet". Le premier permettra de nourrir le sol progressivement et favorisera le développement racinaire de la plante. Idéalement, cet apport se fait deux semaines avant les semis et plantations. Le deuxième, stimulera le développement de votre plante. Il est préférable de le faire en fin de saison, hors périodes de gelée. 

En été, vous n'avez pas besoin d'engrais. Le soleil se chargera de stimuler la croissance de vos végétaux. Cependant, si vous souhaitez stimuler la production de fleurs ou de fruits, vous pouvez opter pour un engrais "coup de fouet"

En automne/ fin d'été, placer un engrais à action lente et amendez votre sol. Cela permettra à la terre de se recharger en nutriment pour les prochaines plantations. 

En hiver, la terre est en repos et les pluies sont plus fréquentes. Il n'est pas utile d'apporter de l'engrais. Vous risquez de voir votre terre lessivée par les fortes pluies. 

 

6.2 - Quel engrais utilisé pour mon jardin potager ?

Le gros avantage d'un jardin potager c'est que vous pouvez contrôler les éléments présents dans votre sol et donc dans votre assiettte ! C'est pourquoi, il est préférable de choisir des engrais naturels pour votre jardin potager à Saint Médard. 
Le mieux est d'utiliser du compost. Vous pouvez directement l'utiliser comme engrais lorsqu'il est à maturité (généralement entre 6 à 9 mois). Dans ce cas, plusieurs possibiités s'offrent à vous. Vous pouvez l'appliquer en automne, à la sortie de l'hiver, au printemps, ou lors de vos travaux de plantation. Dans ce cas, placez le à la surface et mélanger votre compost avec la terre en la griffant.
Vous trouverez également de nombreux engrais dans le commerce. Dans la majorité des cas (pour ne pas dire la totalité), ils sont classés en fonction de leur utilisation ou des types de végétaux. Il est donc facile de s'orienter. 
Trois éléments sont à prendre en compte lors du choix de votre engrais : les NPK (Azote, phosphore, potassium). Si de nombreux autres éléments sont indispensables au bon développement de vos végétaux, ces éléments sont des incontournables. L'azote favorise le développement des tiges et des feuilles ; le phosphore accroît la floraison ; Le potassium contribue au développpement des racines et des fruits
Ainsi, vous trouverez du sang séché ou encore de la corne broyée, riche en azote ou encore de la cendre qui est riche en potassium et en phosphore. 

6.3 - Quel entretien pour mon jardin potager ?

  • Désherber : Lors de la saison estivale, vous aurez le plaisir de voir vos végétaux se développer, mais ils ne seront pas les seuls ! Les mauvaises herbes feront leur apparition et n'hésiteront pas à absorber les nutriments de vos légumes et de vos plantes aromatiques. Il sera donc indispensable de désherber votre potager dès l'apparition des beaux jours. 
  • Semer/planter : au début du printemps, vous pouvez commencer à préparer vos plantations en semant ou en les développant en intérieur ou en serre au début. 
  • Surveillez vos plantations : Vous devez surveiller si des maladies 
En automne, arrachez les végétaux fanées et les mauvaises herbes. Ajouter une bonne couche de compost, à mi-maturité (pas encore totalement décomposé) pour qu'il aide à protéger votre sol. Ajoutez un pailli végétal par dessous le tout. 

 

 

 

7 - Un projet d'aménagement de jardin portager à Saint Médars en Jalles, à Bordeaux ou en Gironde ?


Faites appel à une entreprise du paysage. Composée d'architectes paysagistes dîplomés, d'ouvriers paysagistes ou encore de jardiniers paysagistes, elle saura répondre à vos besoins et vous conseiller. 


Créateck Paysage, paysagiste à Saint Médard en Jalles

L'entreprise, spécialisée dans la création de jardins, l'aménagement paysager et l'entretien d'espaces verts, propose l'ensemble des services et travaux relatifs au jardin. Exerçant depuis plus de 20 ans, nous avons su perfectionner notre expertise sur la Gironde et plus spécifiquement sur des villes telles que Saint Médard. 

Une relation de confiance avec nos clients

Notre entreprise est connue pour ses services de qualité et sa rigueur. Prise en charge personnalisée, suivi des travaux, réalisations professionnels, nous développons une relation de confiance avec nos clients. Pour cela, plusieurs actions ont été mises en place : 
- un interlocuteur unique pour l'ensemble de votre projet d'aménagement ou d'entretien 
- un architecte paysagsite qui se déplace pour établir un devis personnalisé
- des rapports d'intervention à chaque intervention
- une garantie de reprise des végétaux pour vos projets*

Ces actions permettent à nos clients de : 
- faciliter la gestion du projet en intéragissant avec un seul et unique interlocuteur 
- suivre leurs travaux d'aménagement ou d'entretien de jardin, chaque soir, et ce même s'ils ne sont pas sur place. 
- d'avoir un devis cohérent et sans surprise, grace à l'expertise d'un architecte paysagiste professionnel 

Des services complets pour votre jardin 

Nos paysagistes et jardiniers sont à votre disposition pour :

vos travaux d'aménagement de jardin à Saint médard : 

  • Pose de terrasse
  • Nivellement de terrain et apport de terre 
  • Engazonnement (semis ou gazon en plaque naturel / synthétique)
  • Installation, programmation et entretien de l'arrosage
  • Plantations d'arbres, plantes, ou arbustes
  • Pose d'éclairage extérieur à Saint médard
  • et.

 

vos travaux d'entretien de jardin à Saint médard : 

  • Tonte des espaces engazonnés 
  • Taille d'entretien des massifs et haies 
  • Ramassage des feuilles 
  • Désherbage manuel des massifs
  • Entretien des espaces minéralisés 
  • Apport des nutriments
  • Elagage et abattage des arbres
  • Entretien de la terrasse
  • et autres travaux de jardinage