En tant que paysagiste, nous sommes également impactés. En effet, les projets de création de micro-forêts / forêts urbaines, se sont nettement développés à Bordeaux et plus globalement dans toute la Gironde. Il est donc important pour nous de bien comprendre ce concept afin de pouvoir l'adapter au mieux à notre région
Il est également de notre devoir de paysagiste de promouvoir la revégétalisation, durable et réfléchi, des espaces. 

On vous explique en quelques mots le principe de micro-forêt !

Qu’est-ce qu’une micro-forêt ?

C’est un ensemble d’arbres d’origine locale, que l’on plante de manière dense sur une petite surface. La méthode la plus répandue étant celle d’Akira MIYAWAKI (3 arbres/m2 sur 10m2 au minimum). Cette micro-forêt est construite de manière réfléchie pour créer un écosystème complexe proche des forêts régionales. Elle est généralement composée d’un mélange d’arbustes, d’arbres de taille moyenne et de grands arbres.

 

Pourquoi choisir des espèces locales ?

Pin parasol, arbre très répandu dans la région bordelaise

Ces arbres s’adapteront mieux au climat, au sol et à l’environnement alentour. De plus, la diversité des essences, fournie naturellement des habitats et des ressources pour une grande population d’espèces animales. Cela conduit à une redynamisation de l’écosystème et la biodiversité locales.

 

Comment fonctionne le principe de micro-forêt ?

Une plantation très dense génère une compétition douce entre les essences, favorisant une course vers la lumière et aux nutriments (eau et minéraux). Ce système encourage les arbres à se développer plus rapidement.

De plus, les interactions et synergies qu’ils développent entre eux, rendraient les arbres plus résistants aux intempéries et maladies.

 

Mode d’emploi :

 Avant la phase de plantation, un travail d’observation et de recherche est effectué, généralement par un paysagiste de la région, pour identifier une trentaine d’essences natives des forêts avoisinantes et adaptées à la nature du sol. Il est préconisé d’associer dans chaque mètre carré chacune des trois strates d’une forêt naturelle : arbuste, arbre de taille moyenne et grand arbre.



D'autres articles qui pourraient vous plaire