Dois-je tailler mes arbres et arbustes au printemps ?


Si vous ne l’avez pas encore fait durant le mois de mars, vous pouvez tailler vos vivaces et les rabattre à quelques centimètres du sol pour les aider à repartir de plus belle.
Pour certains arbres et arbustes, il est préférable de les rafraîchir avec une coupe légère, en retirant les branches mortes. Cependant, notre paysagiste recommande de ne plus tailler après le 15 mars. En effet, les oiseaux édifient leur nid de mi-mars jusqu’au mois de juillet et ils pourraient être dérangés par la taille des végétaux. Il serait dommage de vous priver du chant des oiseaux pendant que vous prenez votre café.

Laissez votre jardin respirer quelque temps. Cela vous laissera un peu de répit et développera la biodiversité de votre jardin. De plus, le printemps, est la période de montée de sève et d’ouverture des bourgeons. Réaliser une taille d’entretien pourrait donc nuire à vos végétaux. Si vous souhaitez tout de même le faire, sachez que pour profiter d’une belle floraison, vous devez éviter les sujets qui fleurissent au printemps, et ceux dont les fleurs apparaissent sur du bois vieux (Oui, ça paraît logique, mais on préfère le préciser.).
Évitez ainsi de tailler : forsythia, lilas, Acacia rose, cognassier du Japon, corête du Japon, Deutzia, groseillier à fleurs, kolkwitzia, laurier rose, prunier à fleurs, viorne, spirées à floraison printanière, tamaris, etc. 

 

Puis-je planter dans mon jardin au printemps ?

À la succession des beaux jours, vous serez sûrement tenté de planter vos végétaux. Si pour certaines années, cela aurait pu être possible, on ne vous conseille pas de jouer avec le froid ! (Oui, on assume ce petit jeu de mot 😉 ). Les années précédentes nous ont démontrés que la météo pouvait être capricieuse et très changeante. Nul n’est à l’abri des gelées, surtout si les Saints de glace ne sont pas encore passés ! Le 11, 12 et 13 mai marque le passage de ces fameux cavaliers des gelées.

 

Attention donc aux jardiniers trop pressés. Une gelée blanche peut brûler toutes vos plantations. Profitez du début du mois d’avril pour préparer votre jardin. Le temps est suffisamment clément pour vous permettre de réaliser ces travaux en toute sérénité, mais reste instable ce qui peut menacer les plantations et semis.

 

Nous vous conseillons plutôt de préparer votre sol avant vos semis et plantations. Vous pouvez commencer à décompacter la terre (l’hiver a tendance à le compacter) en le labourant ou en le retournant pour l’ameublir. L’idéal est de travailler le sol sur 30 à 35 cm de profondeur avec une bêche. Cela vous permettra également d’arracher les mauvaises herbes de vos futures zones de plantation (Ne laissez pas les cadavres de vos mauvaises herbes sur place, les graines pourraient germer et vous devrez recommencer l’ensemble). Profitez-en pour nourrir votre sol avec de l’engrais et/ou du compost. Vous souhaitez tout de même planter vos végétaux ?

Que planter au printemps ?

Mini-serre en bouteille en plastique
Vous pouvez commencer à planter vos bulbes d’automne (dahlias, bégonias, etc.), vivaces, ou légumes (aubergine, tomate, poivron, etc.). Nous vous recommandons cependant de les protéger sous un abri. Vous pouvez par exemple, faire germer vos végétaux en intérieur pour les planter plus tard dans votre jardin.

Autre solution, si vous avez l’âme bricoleuse, vous pouvez construire de petites serres. Une manière simple d’en fabriquer est : l’utilisation de bouteilles en plastique. Une activité ludique à faire seul ou en famille !

Pour vos végétaux déjà présents, n’enlevez pas leur protection hivernale (toile d’hivernage, paillage, etc.). Les beaux jours ne sont pas définitifs, il serait dommage de gâcher vos efforts par manque de patience ! 

 

Peut-on commencer le semis du gazon au printemps ?

Oui, il est possible de réaliser vos semis de gazon au printemps. C’est d’ailleurs l’une des meilleures périodes pour le réaliser. Le sol est suffisamment chaud et humide pour permettre à votre gazon de se développer. Il faut cependant faire attention aux intempéries pouvant empêcher leurs développements. Vérifiez la météo avant de commencer. Il faut éviter de semer durant les semaines où des gelées sont prévues.


Conseils de notre jardinier paysagiste à Bordeaux :

Le semis d’un gazon doit être préparé en amont. Il faut : niveler votre terrain pour avoir une surface plane, labourer le sol pour l’ameublir et ainsi facilité le développement de votre futur gazon, désherber pour éviter toute concurrence avec vos semis et afin d'enrichir votre sol pour maximiser vos chances de pousse.

Aménagez vos extérieurs au printemps par un paysagiste à Bordeaux.

Plan et photos d'aménagement d'un jardin situé en campagne avec piscine réalisé par Créateck Paysage, votre paysagiste à BordeauxLe début du printemps est également une période propice à l’aménagement de jardin, si vous ne l’avez pas encore fait. Vous pouvez pour cela, faire appel à un architecte paysagiste à Bordeaux. Celui-ci réalisera un plan d’aménagement extérieur selon vos envies et vos besoins.


En fonction des travaux d’aménagements de jardin que vous souhaitez réaliser, vous pouvez recourir à des jardiniers paysagistes ou les effectuer vous-mêmes vos travaux. Cela vous coûtera moins cher de réaliser votre jardin par vous-mêmes, mais cela prendra plus de temps et, si vous n’êtes pas un professionnel du paysage, la qualité d’exécution risque d’en pâtir.



Vous vous demandez peut-être quelle entreprise de paysagiste à Bordeaux choisir ?


Chez CREATECK paysage, paysagiste à Bordeaux et aux alentours, nous proposons l’ensemble des services relatifs à l’aménagement et l’entretien d’un espace vert. De la conception de plan d’aménagement extérieur, à la réalisation des travaux d’aménagements de jardin, et à son entretien, notre entreprise est connue pour le suivi régulier des chantiers et notre transparence auprès des clients.

Notre architecte paysagiste en charge de votre dossier, se déplacera gratuitement sur place pour étudier votre demande (analyse des besoins et envies, prise des mesures du jardin, etc.). Par la suite, il effectuera un plan d’aménagement de jardin et un devis pour vos travaux.

Découvrez comment choisir votre paysagiste à Bordeaux.