1- Gardez vos déchets verts
La réutilisation des déchets verts est la base du « bon geste » dans le jardin. Ils sont surtout connus pour leur utilisation en tant que compost. Cependant, il existe d’autres pratiques méconnues et pourtant très utiles. Feuilles mortes ou encore gazon tondu par exemple, sont des alliés de taille pour vos plantes. En hiver, vous pouvez placer vos feuilles mortes et la tonte d’été de votre gazon au pied de vos plantes.
Elles seront, une protection supplémentaire pour vos plantes et un abri pour les insectes. Vous aurez un magnifique jardin, nourri et protégé du froid et des prédateurs.
2 – Exploitez les déchets de la cuisine
Grand classique, le composteur, sert pour vos déchets verts et de cuisine. Vous pouvez les placer directement dans le composteur ou les couper pour une décomposition plus rapide. Le composteur doit être rempli d’environ :
- 50 % de déchets humides (légumes, tontes fraîches, etc…) qui fourniront la nourriture et l’eau nécessaire aux micro-organismes.
- 50 % de déchets secs (branches, cartons, papiers, etc…), pour aérer le compost.
Un mélange régulier doit être fait pour faire circuler l’air. Cela vous permet également de vérifier si le mélange est trop humide ou trop mouillé. Après quelques mois, vous aurez un engrais 100 % engrais et DIY
Si vous n'avez pas de composteur, renseignez-vous auprès de Bordeaux-Métropole. Des composteurs individuels sont mis à disposition régulièrement et gratuitement. Vous pouvez également opter pour des composteurs partagés indiquez sur leur site.
3 – Conservez l’eau de cuisson
La peau des légumes (ou des œufs, par exemple) est gorgée de nutriments et de minéraux qu’elle perd lors de la cuisson. Vous pouvez utiliser cette eau comme bouillon (si vos légumes ne sont pas traités) ou en engrais pour vos plantes. Attention, cette eau ne doit surtout pas être salée. Vous risquerez de tuer vos plantes. Attendez que l’eau refroidisse avant de la verser sur celles-ci. Si vous souhaitez vous débarrasser de mauvaises herbes, vous pouvez utiliser l’eau chaude de vos pâtes ou pommes de terre. Ces aliments sont riches en amidon. Cette substance absorbe les minéraux et vous aidera à lutter contre les mauvaises herbes (surtout si vous salez votre eau de cuisson).
4 - Réutilisez vos bouteilles en plastique
Vous achetez des bouteilles en plastique ? Une fois la partie du haut ôtées, vous lui trouverez beaucoup d’utilisations (pots, pièges pour les nuisibles, etc…). Utilisée pour planter vos semis, elle augmentera vos chances de les voir pousser. Ils seront moins exposés des prédateurs. Vous pourrez également les placer plus facilement en intérieur pour les protéger du froid. Une fois vos semis prêts à être transplantés, vous pourrez utiliser les bouteilles en cloches, pour les protéger des limaces ou des escargots. Un bon moyen pour avoir un beau potager en évitant les pesticides. Vous pouvez également utiliser vos bouteilles pour arroser vos plantes pendant votre absence grâce à un système de goutte-à-goutte ou pour des pièges à frelons ! Si vous ne trouverez pas ça très esthétique, vous pouvez demander à vos enfants de les décorer. Un bon moyen de les occuper et de passer du temps en famille. 😊
En tant qu’acteur de la biodiversité et paysagiste responsable en Gironde, nous avons le devoir de vous apporter notre expertise et nos conseils pour vous offrir un jardin durable, économique et écologique. Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons les particuliers, entreprises et collectivités dans leurs projets d'aménagement d'espace vert.
Contactez votre paysagiste en Gironde !
Pour toutes informations complémentaires ou pour estimer votre aménagement de jardin, n’hésitez pas à nous contacter grâce à notre formulaire de contact.
CREATECK paysage,
Votre expert paysagiste en Gironde.