1 – Organisez-vous pour préparer la pose du gazon

Si vous souhaitez installer votre gazon sans l'aide d'un professionnel, vous devrez :

  • Rechercher votre fournisseur. Privilégiez un fournisseur proche de chez vous. Vous éviterez ainsi que votre gazon ne souffre trop du transport. S’il est coupé le jour-même, c'est un gros plus ! Il faut que votre gazon soit le plus frais possible.
  • Une fois cette étape terminée, demandez-lui les délais de livraison de votre gazon en plaque. Cela peut prendre 2 à 3 jours comme une semaine. Votre gazon doit être posé le jour même. Il faut donc s'organiser pour finir la préparation de votre sol juste avant la livraison.

2 – Ameublissez votre sol 

Étape très importante avant la pose de votre gazon en rouleau ou même de votre gazon artificiel. Ranger vos confettis et sortez les joggings, vous devrez :
  • Retirer la végétation existante et les cailloux aux endroits où vous souhaitez mettre votre gazon.
  • Ameublir votre sol sur environ 10 à 15 cm de profondeur environ. Vous pouvez utiliser une bêche, un motoculteur ou encore ajouter du terreau/de la terre végétale. Votre terre sera moins compacte et plus souple.

Ces étapes vous permettront de localiser les dernières petites plantes à éliminer. :) Ces deux actions aideront votre gazon en plaque à mieux s’adapter et s’enraciner.

3 – Nivelez et affinez la terre

Cette opération va permettre d’éviter des bosses ou encore les creux dans votre gazon en plaque ou synthétique. C’est une étape à ne surtout pas bâcler pour éviter les petits défauts disgracieux de votre gazon.

Pour cela, vous pouvez utiliser un râteau ou/et un rouleau. Votre sol doit être aussi lisse que possible.

4 – Posez votre gazon 

Pose de gazon en rouleau, comment faire ?

Votre terrain prêt à accueillir votre gazon. Maintenant, recrutez des petites mains pour vous aider. Il faut compter 10 à 15 m2 de gazon posé/heure et par personne pour du gazon en plaque. Votre gazon doit être posé le jour même, auquel cas, il risque de souffrir et d’avoir des difficultés à reprendre ! En hiver, vous aurez un délai un peu plus long (1,5 jours ou 2 jours).

Votre gazon en plaque arrive dans quelques heures. Tous vos amis sont au café et vous attendez avec impatience votre gazon. À la réception de votre pelouse, vérifiez son état avant de le décharger. Une fois votre gazon validé par vos soins, c’est l’heure de la pose !

Pour faire simple, c’est à peu près la même chose que du parquet. Vous devez :

  • Installer les plaques bord à bord sans les chevaucher. (Commencez par le fond de votre jardin pour éviter de piétiner votre gazon fraîchement posé.)
  • Exercer une pression sur toute la surface de vos plaques. Vous évacuez ainsi les bulles d'air et votre gazon adhérera parfaitement à votre sol.
  • Utiliser un rouleau pour finaliser la pose. Vos plaques seront alors parfaitement collées au sol. 

5 - Vous avez enfin fini de poser votre gazon en plaque

Vous apercevez cette magnifique étendue verte et vous êtes fière du résultat ? ne vous reposez pas maintenant, il vous reste une dernière étape. Rassurez-vous, c'est la partie la plus simple. Arrosez abondamment votre gazon, jusqu'à la détremper. On compte environ 5 litres d'eau par m2. L'eau permettra de lier les plaques entre elles et assurera une bonne reprise des racines.

Pose de gazon en rouleau, comment faire ?

Et voilà, le tour est joué ! Vous avez un magnifique gazon en 5 étapes, quelques cafés et heures de logistique. ;)

Si, rien que d’y penser vous êtes épuisé, vous pouvez opter pour la solution plus simple : nous contacter ! 😊. 

Un coup de fil et deux rendez-vous, suffisent pour vous garantir une pelouse de qualité et bien posée. On estime le temps de préparation de votre sol, la pose et le gazon le plus adapté pour votre jardin. Votre gazon sera coupé le jour même et nos experts se chargeront de la préparation de votre jardin. Alors n’attendez plus !

Contacter nous au 05 56 43 43 66 ou par e-mail : contact@createck-paysage.com

Createck, votre paysagiste à Bordeaux et alentours