Vers une tendance plus “green”

Jardin, espace sous-estimé pour la venteVivre avec la COVID est une étape difficile pour beaucoup d’entre nous. Entre les restaurants, les bars fermés et le télétravail, nous passons de plus en plus de temps dans nos appartements ou maisons. On remarque alors l’importance du “vert” dans nos vies et le mode de consommation de nombreux français tend vers une connexion plus importante à la nature. Selon une étude d'OpinionWay, 1 français sur 4, déclarent vouloir déménager cette année pour un cadre “plus vert et familial”.

L’augmentation de la vente de plantes d’intérieur et l'exode croissant des urbains vers les campagnes confirment cette tendance. Le jardin devient alors l’un des joyaux de la couronne, prisé par bon nombre d’entre-nous. Petit ou grand, il est important de bien le mettre en valeur. Un jardin bien entretenu et aménagé met en valeur votre maison/appartement. Il peut faciliter une vente mais aussi augmenter le prix de votre bien.

Accroissement de la vente de maison

Jardin, espace sous-estimé pour la venteL’adaptation des entreprises face à la nécessité de télétravailler ouvre de nouvelles possibilités aux français.

Ils optent pour des villes et régions plus éloignées pour profiter d’espaces plus grands et souvent moins chers. Une prise de conscience qui a permis à des villes périphériques de se développer au détriment des grandes métropoles. Entre 2019 et 2020, les recherches de maisons sont passées de 57% à environ 67%. Les grandes métropoles, qui représentaient un tiers des recherches, se situent aujourd’hui à 25%. La taille devient prioritaire sur la proximité du lieu de travail sans trop s’éloigner des grandes villes.

Le jardin, l’aménager pour vendre ou le laisser en l’état ?

Jardin, espace sous-estimé pour la venteChaque logement présente ses particularités et son charme unique. Le prix au mètre carré du quartier n’est qu’une indication imprécise de la valeur réelle de votre bien. Une piscine, une terrasse ou encore une place de parking sont des atouts indéniables pour votre logement selon sa localisation. Mais un jardin bien entretenu et aménagé peut accroître la valeur de votre bien.

Un jardin, ce n’est pas quelques plantes éparpillées mais un espace de vie, la cinquième pièce qui révèlera le caractère unique de votre bien. À la fois convivial, esthétique et fonctionnel, le jardin dispose d’un espace repas, détente et parfois jeu. Il doit être suffisamment bien pensé pour conserver de l’espace et remplir ces différentes fonctions. Un investissement qui peut vous permettre de créer le coup de cœur et vendre à bon prix.

Vous avez un jardin et vous souhaitez vendre votre bien ?

Si vous avez un doute sur la plus-value qu'apporterait votre jardin s’il était aménagé : regardez les biens similaires qui se vendent près de chez vous. Vous pouvez également demander à votre agent de vous donner une estimation de votre maison avec et sans aménagement. Vous aurez alors un delta qui vous permettra de jauger votre intérêt à le faire et la fourchette de prix à partir duquel, ce n’est plus rentable.

Sachez que le prix au mètre carré pour l’aménagement d’un jardin se situe entre 25 et 75 euros et peut dépasser les 5 000 selon le type d’aménagement et les végétaux mis en place.

Contactez votre paysagiste en Gironde ! 

Pour toutes informations complémentaires ou pour estimer votre aménagement de jardin, n’hésitez pas à nous contacter grâce à notre formulaire de contact.

CREATECK paysage,

Votre expert paysagiste en Gironde.