Createck Paysages

INTÉGRATION PAYSAGERE D’UNE MAISON D’ARCHITECTE EN MILIEU CHAMPÊTRE (POMPIGNAC)



L’esprit du projet
 
La maison s'installe sur un terrain en pente dans un environnement largement boisé. Son implantation répond à deux préoccupations : celle de la mise en œuvre sur un sol accidenté et celle de l'empreinte minimum laissée par le projet sur son environnement.
 
Nous nous sommes donc attachés à concevoir les espaces extérieurs de façon à associer cette architecture singulière au contexte champêtre du site.
 
Pour cela nous n’avons pas souhaité aménager le terrain dans sa totalité, mais plutôt accompagner les 2 points de vie extérieurs :
L’entrée / parking de l’habitation
L’espace terrasse / piscine
 
Nous avons fait le choix de respecter au maximum les pentes naturelles du terrain et travailler avec des matériaux locaux (traverses en chêne, terrasse en pin…)
 
Une attention toute particulière a été apportée sur le choix des végétaux. Ainsi, nous avons proposés des essences locales telles que charmes, noisetier, chêne vert, cornouiller, viorne…
 
Au même titre, les sous-bois ont simplement été « nettoyés » et les arbres éclaircis, de manière à les rendre plus lumineux, mais nous n’avons en aucun cas touché à la végétation spontanée existante. Les lisières des sous-bois ont été travaillées en prairie fleurie.
 
L’entretien qui est fait sur ce jardin actuellement respecte les lignes directrices du projet à savoir l’entretien régulier et « paysagé » de l’entrée et du jardin attenant à la piscine,  le traitement est minimal sur les espaces attenants pour laisser la faune et la flore s’y développer.
 
Aspects techniques :
Gestion des pentes et des niveaux, terrasses sur pilotis, prairie fleurie, terrassement, réalisation d’un arrosage intégré, engazonnement, plantation de végétaux.

INTÉGRATION PAYSAGERE D’UNE MAISON D’ARCHITECTE EN MILIEU CHAMPÊTRE (POMPIGNAC) en images