Createck Paysages

AMÉNAGEMENT PAYSAGER D’UN JARDIN (LE HAILLAN)



L’esprit du projet
Cette habitation est située en plein cœur du Haillan, faisant face à de nombreux bâtiments situés en vis-à-vis.
Lors de la phase d’étude ce jardin était un vaste espace engazonné, peu fonctionnel et peu utilisé par ses propriétaires. Nous sommes donc intervenus pour repenser de manière globale son organisation en y intégrant terrasses, pool house et piscine.
 L’une des premières phases réalisée fut la plantation de bambous (avec mise en place de barrière anti-rhizome) pour répondre au problème de vis-à-vis.
Compte tenu du dénivelé présent sur le terrain et des différents niveaux d’accès à l’habitation, la mise en place d’un muret de soutènement en traverse s’est avérée nécessaire.
Après avoir répondu à cette contrainte de niveau, nous avons pu réaliser la terrasse qui a structuré le jardin et délimité les zones à végétaliser. Cette terrasse réalisée en pin qualité US permit d’obtenir une terrasse au rendu très qualitatif tout en maitrisant les couts de réalisation.
L’habitation étant exposée plein sud et, pour répondre à une nécessité d’économiser la ressource en eau, nous avons proposé de travailler avec une sélection de végétaux alliant esthétisme et besoin limités en eau. Nous utilisons ainsi régulièrement des variétés comme les Feijoa, Pittosporum, Dracaena…
Pour accentuer le côté « exotique » de l’aménagement nous avons réalisé un paillage constitué de galets et de sable blanc.
Enfin, la mise en place d’un gazon en plaque permit de garder la profondeur du jardin et d’avoir une aire de jeu pour les enfants.
 
Aspects techniques :
Muret de soutènement, terrasse bois, gazon en plaque, arrosage intégré, plantation exotique, pool house, aménagement piscine, 

AMÉNAGEMENT PAYSAGER D’UN JARDIN (LE HAILLAN) en images